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Soulevé de terre conventionnel vs Soulevé de terre jambes tendues

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Soulevé de terre conventionnel vs Soulevé de terre jambes tendues

Messagepar Paul B. le 26/03 21h40

Ayant l'intention de passer au SDT jambes tendues, quel est le ratio habituel quand on vient du SDT normal ??
Paul B.
 
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Messagepar Samouraï du soleil le 26/03 21h48

Tu vas te convertir!!!
cool, je vais me sentir moins seul.
@+

Au fait pour moi ssdtjt ça doit être 20kg de plus que le normal :D
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Messagepar Paul B. le 26/03 21h52

Bon, ok je mets 185 alors :D

Bon allez, non, je me convertis pour limiter les risques : SDT jt et reps range 8-10.

Plus sérieusement, je pensais mettre autour de 120 kg en séries de 8-10 partant de mon dernier SDT à 3*3@165 kg.
Paul B.
 
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Messagepar Samouraï du soleil le 26/03 22h09

ça dépend de ta souplesse et si tu tires tout le temps les épaules en arrière. je dirai si t'es souple des ischios que tu sens le mouvement 2*8-10*120kg c'est faisable.
Sinon fait une petite séance light à 100kg où tu travailles la technique.
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Messagepar Pos le 26/03 22h10

tu stop le SDT definitivement?
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Messagepar Paul B. le 26/03 22h14

Beh, non, mais maintenant que me revoilà au-dessus des 160 kg, je suis disons un peu fébrile avec la blessure que j'avais eu à 170 kg il y a 6 mois.
Et puis, ça fait qques temps que je voulais tester le jt.

Mais, bon je reviendrai au SDT normal mais pê plus en low reps. Assez de blessés comme ça.
Paul B.
 
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Messagepar Seb33 le 26/03 22h16

l'une des rares fois ou j'en ai fait (en fait la seule c'est dernières années), j'ai passé très facilement 10x140k alors que je faisais 190 au sdt classique.
en forçant un peu, 175 aurait pu passer, je pense.
mais bon, je ne te conseilles pas de trop charger pour tes lombaires.
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Messagepar Paul B. le 26/03 22h17

BTW idem au front SQT d'ailleurs : reps range de 8-10.
Paul B.
 
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Messagepar Paul B. le 26/03 22h18

190 kg était ton maxi ou en reps ??

Je pense tester autour de 120 kg pour assimiler la technique.
Paul B.
 
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Messagepar Pos le 26/03 22h19

la charge doit beaucoup dependre de l'amplitude aussi...
donc faut voir la souplesse

mais franchement je vois pas tres bien en koi ca pourrais etre meilleur que du SDT normal pour le dos, mis à part peut etre eviter un basculement du bassin?
du SDT roumain serait peut etre un bon intermediaire
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Messagepar Seb33 le 26/03 22h24

190 en maxi, faut pas exagerer quand meme :D
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Messagepar Paul B. le 26/03 22h24

J'ai une hyperlaxité naturelle donc je dois faire gaffe avec l'amplitude et tjs garder le contrôle car rien ne m'arrête dans les angles.

Je pensais faire du roumain car mes jambes verrouillées correspondent chez moi à des genoux en arrière des mes cuisses et jambes.
Si, si c'est possible, mes jambes ont alors un profil "inversé".
Paul B.
 
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Messagepar Paul B. le 26/03 22h27

190 en maxi, faut pas exagerer quand meme

Bon, on a à peu près le même niveau alors.
Ok, si nos ratio sont comparables, tes 10*140 kg sont intéressants. Mais j'irai cool qd même à 120 kg.
Paul B.
 
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Messagepar Pos le 26/03 22h29

comme les autruches?!
Si tu a cette hyperlaxité naturelle ca doit etre bon au niveau du bassin!
tu note un basculement de ton bassin kand tu descend bas au squat?
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Messagepar Paul B. le 26/03 22h34

Oui, mais vraiment tt à la fin. Les cuisses sont alors largement ss la parallèle.
Je ne sais pas si c'est un vrai basculement ou juste un début. Jamais comparé à d'autres.
Des photos / schémas ??
Paul B.
 
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Messagepar Samouraï du soleil le 27/03 11h17

Je pensais faire du roumain car mes jambes verrouillées correspondent chez moi à des genoux en arrière des mes cuisses et jambes.

Pareil pour moi.
Et vous savez quel est le post où l'on expliquait comment vérifier cette bascule.
Merci
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Messagepar Seb33 le 27/03 12h26

si tu n'arrives pas à la sentir, il n'y a pas 36 solutions: un partenaire doit te regarder de profil (ou avec une camera pour que tu comprennes mieux) et t'informer immédiatement en cas de bascule pour que tu puisses sentir les differentes sensations correspondantes pour qu'ensuite tu puisses savoir seul le moment ou tu bascules ou non.
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Messagepar Gael Tessier le 27/03 13h57

Intéressant ce sujet que tu as lancé Paul. J'ai lu comme toi les conseils de Mondo avec intérêt. A part le fait qu'on prenne moins lourd au SDT jt, je ne vois pas trop en quoi il serait moins dangereux pour les lombaires que les SDT classiques et là, je rejoins les doutes de Pos. Mais pourquoi dis-tu Pos, que ça permettrait d'éviter la bascule du bassin. Dans les deux variantes, on doit l'éviter et je n'ai pas l'impression que c'est plus facile avec les jambes tendues :confused:

Par ailleurs, j'ai souvent vu des vidéos de SDT classiques, mais je ne me souviens pas en avoir vu pour la variante jt. Ce n'est pas étonnant, les powers n'utilisent pas cette variante. Si vous avez des urls où je pourrais voir ça, ça m'intéresse.

Quand tu dis de ne pas trop charger, tu entends quelle limite en gros, Seb33 ?
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Messagepar Seb33 le 27/03 14h12

impossible de repondre, tout depend de toi.

perso, sur des series courtes, 150 ne me semble pas enorme, mais sur du long (+6reps), 130 fait bcp, par ce que je n'ai plus trop de resistance et que mon mouvement se degrade assez vite avec la fatigue.

si tu es très resistant, tu peux reduire le ratio, en gros, il faut choisir une charge permettant une execution du sdtjt parfaite sur toutes les reps, plus un peu de marge en cas de prob.
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Messagepar Paul B. le 27/03 16h59

Je comprends le pb de bascule en SDT.
ok pour le SQT pour lequel on peut descendre ss la parallèle mais au SDT , les cuisses sont tjs bien au-dessus de la parallèle (quant au jt, quel est le pb ??)
Paul B.
 
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Messagepar Seb33 le 27/03 17h35

au squat, en descendant sous la //, tu es obligé de basculer le bassin en avant (perte de cambrure), donc les lombaires ne sont plus contractés à fond (etirement leger), donc gros risques, sans parler des futurs problemes de risque de hernies

pour le sdt jt, le mouvement se fait uniquement par rotation des vertèbres lombaires sur les vertèbres sacrés, donc usure précose, risque de hernies, etirement important des ligaments intervertébraux....

pour le sdt, je ne vois aucun probleme à partir du moment ou avec la charge ou la fatigue ca ne devient pas du jt, puisqu'il n'y a jamais de mouvement de bascule, impossible, sauf à ne pas savoir fair ele mouvement ou alors qu'avec la fatigue ca devienne du jt
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Messagepar Rudy le 28/03 08h58

je ne comprend tjs pas comment il y en a qui trouvent le SDT jt moins dangereux pour le dos que le SDT normal :eek:
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Messagepar Seb33 le 28/03 11h02

moi non plus
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Messagepar Plasma le 28/03 15h49

On ne parle peut-être pas tous du même SDT-JT ! Dans le SDT-JT à la roumaine, tu pars de la position haute, dos gainé et tu descends par basculement du bassin. La colonne ne bouge pas. Et d'ailleurs l'amplitude du mouvement est limité par le potentiel d'étirement des ischios. Certes, les disques intervertébraux sont probablement comprimés (relativement à la charge) mais le risque de hernie est limité puisqu'il n'y pas "d'ouverture" des vertèbres.
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Messagepar Seb33 le 28/03 17h22

les risques de hernie sont très élevées non pas parce qu'il y a ouverture arrière des vertèbres, mais parce qu'il y a compression sur l'avant, expulsant le disque vers l'arrière avec ou sans casse du noyau intérieur.

une hernie n'est pas obligatoirement la sortie du corps disquaire, mais tout simplement la création d'une surface plus importante du à un mouvement de la matière à l'interieur, provoquant une deformation.

ce que tu appelles hernie (c'est le bon sens du terme), n'est que le résultat pathologique final de la hernie, la conséquence en quelque sorte.

ce que j'appelle hernie, est tout le processus, depuis l'écrasement (pincement) à un endroit, provoquant une éjection à l'opposé (comme pour les ballons gonflables de fete foraine), en passant (le cas echeant) par une fissuration du noyau et une ejection de se dernier), le tout favoriser par une élongation du ligament intervertebral, retenant à lui seul le disque.

le probleme ne vient pas de l'ecrasement du disque. le moindre poid l'ecrase et il faut penser à sa reformation (spatial) dans le temps de recuperation. mais plutot de la fissuration progressive de la matière risquant de provoquer le deplacement voir l'éjection du noyau. mais aussi l'élongation du ligament, seul à retenir le disque. si le ligament est distendu, à la moindre compression sur l'avant (penchement en avant meme pour ramasser une feuille), il y a ejection du disque en arrière et donc henrie finale.
la hernie finale n'est pas un probleme, pusque en se redressant correctement et doucement, le disque à le temps de se replacer dans son habitacle, mais plutot avec un sdt jt, le compression existe (et fortement) sur toute la durée de la remontée, donc pas de remise en place du disque. donc quand tu sentiras une douleur, pas la peine de lacher la barre, c'est trop tard, tu as le pincement de la hernie.

en descendant avec les jambes (sdt classique ou sumo), le basculement en arrière du dos et l'abaissement des jambes permet de conserver un angle hanche/dos à peu près (environ, rien n'est parfait) constant, donc pas d'ecrasement de la partie avant (enfin pas trop) du disque, donc pas de hernie du tout.

dans le SDT jt avec basculement (sinon, c'est pas du sdt jt, mais du good morning, mouvement carrement interdit), l'angle jambe/hanche ne bouge pas une fois le basculement du cul en arrière fait, donc aucun possibilité de conserver l'angle hanche/dos puisque il y a mouvement, donc un angle doit varier. en sdt classique, c'est l'angle jambe/hanche qui varie. donc avec le sdt jt roumain, il y a ouverture arrière de l'espace intervertébrale
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Messagepar Plasma le 28/03 21h25

Attends, quelque chose a dû m'échapper. Quand je fais mon SDT-JT à la roumaine, mon angle jambe/hanche varie (pivotement du bassin sur les têtes des fémurs) alors que mon angle hanches/dos (alignement bassin/colonne) ne varie pas. C'est d'ailleurs pour ça que l'amplitude est limitée (par l'étirement des ischios). Et dans mon esprit, le good-morning est l'équivalent de ce mouvement avec la barre en position de SQT (ce qui me fait dire que dans une cage bien réglée, il n'est pas suicidaire et doit de surcroît permettre un super-étirement des ischios - Mark avait fait un post là-dessus avant de "partir faire du ski").
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Messagepar Gael Tessier le 28/03 22h19

Seb33 a écrit:pour le sdt jt, le mouvement se fait uniquement par rotation des vertèbres lombaires sur les vertèbres sacrés, donc usure précose, risque de hernies, etirement important des ligaments intervertébraux....


Ca m'étonnait aussi de lire Mondo dire que le SDT jt est moins néfaste. Cette rotation des lombaires me fait mal rien que d'y penser.

pour le sdt, je ne vois aucun probleme à partir du moment ou avec la charge ou la fatigue ca ne devient pas du jt, puisqu'il n'y a jamais de mouvement de bascule, impossible, sauf à ne pas savoir fair ele mouvement ou alors qu'avec la fatigue ca devienne du jt


Justement, quand je fais le mouvement du SDT classique à vide, avec une main dans le dos, je sens une très légère ouverture arrière des lombaires dans le bas du mouvement. Jusque-là, j'ai pratiqué le SDT sans reposer la barre entre les séries et en inversant le mouvement pas trop bas, mais bien sous le genou quand même. C'est une bonne chose n'est-ce pas ? La pratique régulière devrait bien m'assouplir et permettre de descendre jusqu'en bas ?

J'ai vu dans un de tes messages suivant que tu différencies le mouvement du good morning et du SDT jt, outre la position de la barre. Comme Plasma, je suis étonné. Dans le cas du good morning, les vertèbres ne bougent donc pas du tout et c'est le bassin qui bascule. C'est si mauvais que ça ? Il n'y a pas d'ouverture arrière des lombaires pourtant :confused:
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Messagepar Plasma le 29/03 09h38

Mais bien sûr ! Le SDT-JT où l'on va ramasser la barre par terre avec le dos rond me semble extrêmement dangereux puisque tous les espaces intervertèbraux vont s'ouvrir puis être chargés (c'est un peu comme essayer de percer un bouton d'acné sauf que là, c'est le disque qui va sortir).

En revanche le SDT-JT à la roumaine (ou le good-morning en cage avec taquets de sécurité en place) me semble beaucoup plus "safe". Bien sûr, il ne faut pas faire n'importe quoi (il y a toujours un risque) ce qui veut dire : charges maîtrisées et mouvement contrôlés.
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Messagepar Bovidus le 29/03 10h06

Le SDT JT c'est bien si on veut mettre plus l'accent sur les ishios par rapport au SDT conventionnel.

Pour le reste je pense que le SDT JT est bien plus dangereux pour les lombaires. Au SDT classique, il ne faut pas oublier que ce sont les jambes qui initient le début du mouvement, l'ensemble du dos prenant ensuite le relais. Là ou je veux en venir, le STD c'est full body, le JT c'est ishio + lombaire, la charge est - répartie, essentiellement localisée sur les lombaires.
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Messagepar Plasma le 29/03 10h10

Bovidus a écrit:le JT c'est ishio + lombaire, la charge est - répartie, essentiellement localisée sur les lombaires.

Oui, c'est pour ça qu'il faut prendre moins lourd. Il faut le penser comme un exo pour les lombaires. Personne ne prendrait 150 kg pour faire des extensions lombaires.
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Messagepar Paul B. le 29/03 12h32

dans le SDT jt avec basculement (sinon, c'est pas du sdt jt, mais du good morning, mouvement carrement interdit), l'angle jambe/hanche ne bouge pas une fois le basculement du cul en arrière fait, donc aucun possibilité de conserver l'angle hanche/dos puisque il y a mouvement, donc un angle doit varier. en sdt classique, c'est l'angle jambe/hanche qui varie. donc avec le sdt jt roumain, il y a ouverture arrière de l'espace intervertébrale



Comprend pas. Mon dos reste plat pendant tt le mouvement. Je m'arrête lorsque le buste est // au sol.
Donc, seul l'angle jambe / hanche varie car le bassin accompagne le dos ds le mouvement.

What did I miss ??
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Messagepar Plasma le 29/03 12h53

+ 1 Paul, c'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer. C'est pour ça que je dis qu'on ne doit pas tous parler du même mouvement. Finalement, quand on est en position basse, on est pratiquement dans la position de départ d'un rowing pronation 90°.
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Messagepar Seb33 le 02/04 16h42

tu prends 3 pieces mecaniques: le dos, le bassin ( l'os) et les jambes.
tu fais ton mouvement jt, en tirant le cul en arrière au debut du mouvement.
ta piece 2 (bassin) pivote et forme un angle x avec le dos et y avec les cuisses.
durant tout le mouvement, l'angle y reste le meme. seul l'angle x varie (la colonne bascule, pas le bassin, puisque son basculement est très limité 1/1 aux cuisses. c'est le bas de ta colonne qui fléchit (au niveau des vertèbres sacrés, notamment au niveau de la vertèbre, j'ai plus le numero, qui est soit soudée, soit dissocié selon les personnes, du sacrum).

maintenant tu fais un sdt normal. le bassin va pouvoir basculer plus puisque les cuisses fléchissent et donc que les ischios ne bloquent plus la rotation, ni l'articulation femur/hanche, qui est bloquée rapidement dans ce sens par sa forme.
donc, tu pourras descendre plus bas avant d'avoir un fléchissement de la colonne (je parle du bas de la colonne, je ne dis pas que ton dos s'arrondit).
d'autre part, pour une meme amplitude, pas besoin d'avoir le dos // au sol en sdt classique, donc en principe, il n'y a pas du tout de flechissement du bas du dos, puisque tu joueras sur les cuisses pour faire le mouvement.
Seb33
 


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