Je fais de l’oiseau à la poulie basse en utilisant pour l’instant un élastique 2XLight (résistance de 4,5-16kg) car avec ma poulie basse à 7,5kg la résistance était trop forte en série longues (15 reps). Hé oui, on a jamais trop d’arrière d’épaule

Je progresse sur un rythme constant : de 4x15 reps je suis à 4x19 reps après 3 mois et demi de pratique. Mon objectif est d’arriver à 4x30 avant de passer sur la poulie basse à 7,5kg en reprenant un cycle à 15 reps.
Cependant, cela fait plusieurs séances où j’ai un ressenti bien particulier. En effet, souvent lors de la première série je suis sur un RPE 9/10, puis sur les séries suivantes je suis à RPE 7/10. Je considère donc être sur un RPE 8/10 sur l’ensemble des séries.
Cet exercice est le dernier d’une séance comprenant du tirage horizontal à la poulie basse + tirage à un bras avec haltère + developpé décliné + butterfly + pull-over (programme déjà revu avec Rudy). Avant d’attaquer mes séries de travail, je m’échauffe sur l’exercice avec une série de 12 reps avec un élastique XSLight (résistance de 2-7kg). Je fais beaucoup d’auto massages, des mobilisations et un échauffement sérieux avant la séance ainsi que des étirements tous les jours en dehors des séances. Sur l’exercice, je fais attention à ma respiration, à la position notamment du dos pour ne pas compenser avec les romboïdes ou les trapèzes et ainsi bien solliciter le deltoïdes postérieur.
Est-ce un problème de potentiation ? Avez-vous des recommendations ?
Je n’ai jamais ressenti cela sur d’autres exercices…
Ce n’est pas très problématique en soit mais je suis curieux et cherche toujours à progresser et améliorer mon entraînement

Merci d’avance de vos retours.
Sportivement,
Thibaut