Petit post pas très fun mais besoin d'être conforté au sujet du rowing incliné aux haltères (sur banc, avec donc appui de la poitrine) : https://www.musculation-halteres.fr/wp- ... lteres.jpg
Etant sujet à des problèmes de dos (scoliose et lombaires capricieux) je me suis naturellement intéressé à cette variante safe du rowing classique pour compléter les tractions et taper dans les trap'. Inspiré par les rowing couchés de Rudy, et cette variante aux haltères de Fabrice, je l’ai intégré dans ma routine (je me souviens que Le Bossu sur son training log m’avait aussi bien motivé, en travaillant dessus avec lui aussi une scoliose

La « connexion » musculaire est idéale, on sent bien la contraction des trap' c’est top. Mais j’ai une interrogation sur l’appui ventral et la pression thoracique (déjà évoqué mais j’aimerais rafraichir un peu le sujet).
Avec les premières séries longues et légères pas de souci. Puis en commençant à charger progressivement, je ressens un pic désagréable près du sternum, comme une contracture des pecs. Spécifiquement sur la phase excentrique du mouvement quand la poitrine se ferme et est compressée. J’ai persévéré mais récemment, les gênes se sont installées sur les jours off, irradiant dans la zone avant des côtes à l’inspiration forte ou lors de certains mouvements de pec et ca résonne même parfois un peu dans le dos. Ca se dissipe doucement puis se réalimente à l’entrainement. Pourtant les poids sont loin d’être extravagants.
Avec en plus le torse pas parfaitement d’équerre sur le banc (toujours un coté qui est plus appuyé puisque asymétrique en raison de la scoliose), ca a commencé à me prendre la tête.
A la dernière séance j’ai travaillé sur la respiration qui, je crois, n’était pas idéale : j'étais soit en apnée soit j’inspirais à la descente des poids alors que la cage est compressée. Je l'ai inversée en inspirant au début du tirage puis en expirant à la descente des poids. J’ai l’impression d’un mieux sur la séance – pas de gêne à chaud, pas de pic désagréable. Mais par la suite toujours ces petites contractures à froid.
Pour résumé, j’aimerais pratiquer cet exercice sur le long terme, je m’entraine en home gym et j’ai grand besoin de bosser le dos et trouver un exo sur lequel m’investir. Celui-ci me semblait idéal hormis ce détail fâcheux (même si je sais que le risque zéro n’existe jamais).
Je suis donc preneur de votre retour d’expérience : avez-vous pratiqué sur le long terme ce mouvement ? Est-ce que vous avez aussi connu ce type de douleur et y a-t-il des astuces pour l'éviter (comme la façon de respirer ?)
Faut-il s’inquiéter par exemple, je ne sais pas, d’un risque de fracture ou de déformation au niveau de la cage thoracique à terme avec des poids augmentant (ou même de ce qui est abrité dessous

(beaucoup de mal à ressentir les trap' sur les tractions).
Merci d’avance pour votre participation

Bon training à tous !