Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que je consulte ce forum en invité, j'y vois toujours de bons conseils très avisés et pro et il me semble donc être le bon endroit pour aborder mon souci
Pour le background rapidement j'ai 36 ans, 1,73m, 5 ans de muscu en salle (plus en poids du corps), après avoir comme beaucoup fait l'erreur d'une prise de masse dégueulasse qui m'a au cours de mes premières années fait passer de 68 kilos à 82 kilos (dont une majorité de gras of course), je me suis attaqué à ma première sèche après le confinement de 2020; j'y ai fait beaucoup d'erreurs de première sèche également (trop restrictive et drastique, beaucoup trop coupé les lipides) mais elle aura eu au moins le mérite d'être efficace car sur un an je suis repassé de 84 à 70 kilos (16% de BF selon la balance).
Diète restrictive oblige je suis vite remonté derrière, mon rythme de vie ne facilitant pas les choses (je travaille dans le spectacle et suis en tournée une bonne partie de l'année, et suis également insomniaque sous traitement médical), mais ai réussi à me stabiliser autour de 74kg, ce que je qualifierais de mon "poids de forme" aujourd'hui, même si celui ci ne me convient pas (abdos non visibles, peu de définition musculaire, je ne mise pas sur la fiabilité de l'impédancemètre mais celui ci me donne 18% de BF, ce qui me semble assez réaliste).
Bref je me suis résolu à reperdre du poids afin de descendre à <15% de BF ce qui est mon objectif depuis un moment, mais problème, je ne perds plus rien. Après avoir repris la sèche début janvier (2023) à 15 puis 25% de déficit calorique, j'ai laborieusement perdu 1kg (d'eau principalement je pense) et plus rien ne bouge depuis plus d'un mois. Je suis à 1750 calories/ jour ce qui est vraiment peu il me semble, et mon programme d'entrainement est toujours le même: push/pull legs avec en moyenne 5 séances par semaine toutes clôturées par 10 à 15 min de cardio light (course ou corde). Ce même programme qui avait très bien fonctionné il y a deux ans, mais plus rien aujourd'hui. Tout comme lors de ma précédente sèche je fais régulièrement des recharges en glucides afin d'essayer de me relancer mais rien n'y fait, je n'arrive plus à perdre...
Je me pose donc des questions quant à mon entrainement, à mon alimentation of course mais surtout sur mon métabolisme qui me semble s'être un peu trop adapté (en si peu de temps?) et me donne vraiment l'impression d'être à l'arrêt. Comme je le disais précédemment je suis suivi pour troubles du sommeil mais également problèmes digestifs, au cas où cela pourrait rentrer dans l'équation.
Si quelqu'un a un avis sur la question ou a déjà traversé ce même problème ce serait très apprécié d'avoir un retour/ quelques conseils!
Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous