Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que je consulte ce forum en invité, j'y vois toujours de bons conseils très avisés et pro et il me semble donc être le bon endroit pour aborder mon souci
Pour le background rapidement j'ai 36 ans, 1,73m, 5 ans de muscu en salle (plus en poids du corps), après avoir comme beaucoup fait l'erreur d'une prise de masse dégueulasse qui m'a au cours de mes premières années fait passer de 68 kilos à 82 kilos (dont une majorité de gras of course), je me suis attaqué à ma première sèche après le confinement de 2020; j'y ai fait beaucoup d'erreurs de première sèche également (trop restrictive et drastique, beaucoup trop coupé les lipides) mais elle aura eu au moins le mérite d'être efficace car sur un an je suis repassé de 84 à 70 kilos (16% de BF selon la balance).
Diète restrictive oblige je suis vite remonté derrière, mon rythme de vie ne facilitant pas les choses (je travaille dans le spectacle et suis en tournée une bonne partie de l'année, et suis également insomniaque sous traitement médical), mais ai réussi à me stabiliser autour de 74kg, ce que je qualifierais de mon "poids de forme" aujourd'hui, même si celui ci ne me convient pas (abdos non visibles, peu de définition musculaire, je ne mise pas sur la fiabilité de l'impédancemètre mais celui ci me donne 18% de BF, ce qui me semble assez réaliste).