Romain, 37 ans, premier post après environ 2 ans d'observation.
Pratiquant sérieux avec bonne diète depuis 2.5 ans , j'ai pris environ 15kg plutôt propres grâce aux nombreux conseils prodigués par Rudy et le forum, et je me trouve désormais face à ce qui s'apparente fortement au "cap de l'intermédiaire". (Niveau silver selon la classification de la maison).
Suite à des douleurs d'épaules en débutant j'ai remplacé le DC par du DD pendant plus d'un an, à raison d'une séance pecs par semaine (programme en 4 séances par semaines accent mis sur le dos). Le DD a littéralement sauvé mes épaules et les performances ont relativent bien progressé pour que j'atteigne 4*10 @101kg au DD en fin d'année.
Les douleurs disparues, j'ai réintégré du DC depuis quelques mois avec un programme qui se présente désormais tel que décrit ci-dessous pour la partie pec :
LUNDI , dominante pec : DD, dips, DI
VENDREDI ou SAMEDI, rappel pec : DC, dips, pull-over
diète : depuis 1 mois je stoppe la prise de masse et reste en maintenance à 3300-3400kCal (3500 jusqu'au mois dernier)
En terme de charge j'ai progressé au couché pour atteindre 4*10@95kg alors que le decliné stagne a 4*10@101kg (même repos de 3min). Devant la stagnation je relance la progression en passant sur des séries longues/mi longues qui marchent bien sur d'autres muscles : le DD passe à 4*14/15 @ 90kg avec reprise d'une lente progression.
J'en viens aux questions :
- cette stagnation au DD peut-elle être corrélée à la progression au DC ? En d'autres termes y a t il une compétition entre les deux mouvements ?
- serait-ce plutôt la réduction des kCal ingérées qui causeraient cette stagnation ? Il est vrai qu'à 3500kCal j'avais une super patate

- enfin le fait de repasser à des séries plutôt longues (14-15 reps voire plus à l'avenir) au DD présente t il un inconvénient ? Je le fais également au DI qui est mon 3eme exo pec
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Au plaisir.
Sportivement
Romain