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Développé décliné, couché, incliné, dips, la même semaine ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Développé décliné, couché, incliné, dips, la même semaine ?

Messagepar Rom44 le 14/03 21h35

Bonjour,

Romain, 37 ans, premier post après environ 2 ans d'observation.
Pratiquant sérieux avec bonne diète depuis 2.5 ans , j'ai pris environ 15kg plutôt propres grâce aux nombreux conseils prodigués par Rudy et le forum, et je me trouve désormais face à ce qui s'apparente fortement au "cap de l'intermédiaire". (Niveau silver selon la classification de la maison).
Suite à des douleurs d'épaules en débutant j'ai remplacé le DC par du DD pendant plus d'un an, à raison d'une séance pecs par semaine (programme en 4 séances par semaines accent mis sur le dos). Le DD a littéralement sauvé mes épaules et les performances ont relativent bien progressé pour que j'atteigne 4*10 @101kg au DD en fin d'année.
Les douleurs disparues, j'ai réintégré du DC depuis quelques mois avec un programme qui se présente désormais tel que décrit ci-dessous pour la partie pec :
LUNDI , dominante pec : DD, dips, DI
VENDREDI ou SAMEDI, rappel pec : DC, dips, pull-over

diète : depuis 1 mois je stoppe la prise de masse et reste en maintenance à 3300-3400kCal (3500 jusqu'au mois dernier)

En terme de charge j'ai progressé au couché pour atteindre 4*10@95kg alors que le decliné stagne a 4*10@101kg (même repos de 3min). Devant la stagnation je relance la progression en passant sur des séries longues/mi longues qui marchent bien sur d'autres muscles : le DD passe à 4*14/15 @ 90kg avec reprise d'une lente progression.

J'en viens aux questions :
- cette stagnation au DD peut-elle être corrélée à la progression au DC ? En d'autres termes y a t il une compétition entre les deux mouvements ?
- serait-ce plutôt la réduction des kCal ingérées qui causeraient cette stagnation ? Il est vrai qu'à 3500kCal j'avais une super patate :D
- enfin le fait de repasser à des séries plutôt longues (14-15 reps voire plus à l'avenir) au DD présente t il un inconvénient ? Je le fais également au DI qui est mon 3eme exo pec

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Au plaisir.

Sportivement

Romain
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Messagepar Anthony M. le 14/03 21h40

Oui pour le couché et dd

Oui pour les kcal, ca peut jouer

Pour le mi long ca dependra de ton facteur limitant (triceps qui crament assez souvent) meme si jenke vois pas forcement le probleme

Belle perf sinon :)
Ad infinitum
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Messagepar Rom44 le 15/03 18h21

Merci du retour.
Je pense prendre "de façon équilibrée" avec des mouvements de développé avec petite prédominance pour les pecs. En tout cas c'est là que j'ai des courbatures le mardi :D
Pour les perfs, elles sont à relativiser par le fait que je suis à 87-88kg (pour 1m85) et pas mal de sport dans le passé (dont muscu de façon un peu aléatoire)
Bonne soirée
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Messagepar NicolasWrgt le 15/03 18h35

Tu peux aussi ajouter du repos si tu veux débloquer de nouvelles charges, 3 minutes c'est pas énorme !
Mon objectif est de durer et me dépasser !

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Messagepar Rom44 le 15/03 20h32

Débloquer de nouvelles charges ne m'intéresse pas particulièrement. Ma priorité, c'est , comme toi NicolasWrgt, de durer (surtout vu mon âge avancé...), Et si possible progresser. augmenter les charges a ISO repos est une possibilité mais il en existe d'autres.
Quant à rallonger les repos, ça commence à faire des séances bien longues...
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Messagepar NicolasWrgt le 16/03 10h14

C'est une sage décision ;)
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