Je suis pratiquant d'un sport combat depuis un an : le karaté. Récemment mon enseignant à appris que je faisais aussi de la musculation, et m'a conseillé de ne pas charger trop lourd, car sinon "j'allais gagner en masse musculaire et perdre en vitesse / explosivité". Je commence à beaucoup progresser, et il est toujours de très bon conseil, donc je prend la remarque au sérieux, mais je suis quand même sceptique : Vous avez fait attention à la taille des cuisses de certains footballer ?

Je n'ai pas les moyens de payer un coach, et je veux essayer de sortir des programmes proposés partout sur le net pas du tout personnalisés. Alors je suis sur le point de faire mon premier programme par moi-même. Mais je veux d'abord me renseigner sur cette fameuse explosivité.
Je m'inquiète surtout pour les bras, car les autres pratiquants ont l'habitude de me voir sauter et mettre des coups de pied comme un kangourou, mais les poings sont un point faible. seulement, la question "comment travailler l'explosivité" sur google me ramène au travail des jambes (pliométrie ?) Donc retour à la base : les fibres musculaires.
indique qu'il y en a 3 types :
- type I : lentes
- type IIa : rapides
- type IIb : super rapides
déjà , est-ce que c'est possible de choisir lesquelles on active ? est-ce que c'est toujours dans le même ordre ? cette idée me vient d'un autre site, mais je l'aime pas car il cherchait à me vendre une méthode d'"électrostimulation".
Il y a aussi un tableau qui indique, pour chaque nombre de RM, quel type de fibre est le mieux développé (je ne sais pas que critère ? peut-être le mieux sollicité) et le gain en hypertrophie :

Donc je lis qu'entre 9 et 12 RM, la sollicitation du type IIa est "excellente", et "Très bon" pour le type IIb. Le gain en hypertrophie maximum également sur cette plage, ça je savais tellement on me l'a rabâché ! mais alors est-ce un argument dont je peux me servir pour rassurer mon enseignant ? donc je peux rester continuer de faire varier mes reps entre 8 et 12, ça va bien se passer ?
Je vois sur la ligne du dessus : entre 9 et 12 RM, c'est la sollicitation du type IIb qui est "excellente". jusqu'à maintenant, j'ai fait du PPL, 2 fois par semaine (6 entrainement par semaines.) Est-ce que ça vaudrait le coup, selon vous, de faire mes 3 premiers PPL entre 9 et 12 RM, pour solliciter les fibres de type IIa, et les 3 suivants entre 6 et 8 RM pour solliciter les fibres de type IIb ? Ou bien les gains sur les fibres IIb seraient négligeables ? Je précise que mon objectif principal est l'hypertrophie. L'explosivité pour le karaté est mon (unique) objectif secondaire, d'autant plus que je ne fait pas de compétition.
Je me demande aussi, si la solution pour l'explosivité n'est pas en dehors de la salle de musculation, mais plutôt au dojo : quand je m'entraîne seul (en shadow-boxing comme disent les boxeurs) je peux le faire avec des entraves ? Peut-être que d'autres pratiquants de sport de combat font ça ici !
Merci par avance pour vos réponses !