Soyons clair, à la Team SuperPhysique, le taux de masse grasse, c’est comme notre poids de corps ou nos mensurations, on s’en fiche un peu ! Les seuls poids qui nous intéressent sont ceux que l’on soulève, et encore, ils ne sont qu’un outil pour améliorer notre physique.
Mais le débutant a besoin de chiffres pour se motiver. Il veut voir que ses mensurations augmentent et que son pourcentage de masse grasse diminue au fil des mois.
Pour mesurer ce dernier, nous vous déconseillons les balances à impédancemètre dont l’expérience nous a montré que leur fiabilité était toute relative, quel que soit leur coût.
Avec une pince à plis cutanés et des mesures de l’épaisseur de la peau et des tissus sous cutanés en des points précis (appelée méthode de mesure des plis cutanés), vous pouvez évaluer avec une bonne fiabilité votre taux de graisse. Il faut cependant être aidé et une certaine habitude pour bien prendre les mesures.
Les deux outils de calcul suivant vont néanmoins vous permettre d’estimer votre pourcentage de masse grasse, uniquement d’après certaines mensurations clés.
1Young Men’s Christian Association
Renseignez votre genre, taille... Modifiez s’il y a lieu l’unité de mesure et cliquez sur Calculer. Si vous êtes un homme, il est inutile de remplir les zones de saisie suivies de la mention (femme) et vice-versa pour une femme :
1Attribué à Hodgdon et Beckett (1984)
Les résultats manquent de précisions parce que basés notamment sur le tour de taille : plus il est élevé, plus le pourcentage de graisse corporelle calculé sera important. Or, vous pouvez faire grossir votre tour de taille en prenant du muscle au niveau des “lombaires”, abdominaux et obliques.
D’autre part, les formules ne prennent pas en compte votre ossature alors qu’à taille, poids et masse musculaire constantes, plus elle est fine, plus vous êtes gras.
Voici un jeu de photographie accompagnée du taux de masse grasse estimé “à l’œil” d’après la photographie. Dans la réalité, la répartition graisseuse diffère d’un individu à un autre, donc le “niveau de sèche” du buste n’est pas forcément représentatif de l’ensemble du corps.
S’il est encore possible d’être autour de 8-10 % de taux de masse grasse tout l’année, en faisant beaucoup de sport et en étant quasiment en permanence sous une diète faible en calorie, la condition physique affichée par Nicolas ci-dessous n’est maintenable que quelques jours après une longue période de régime et en jouant sur les apports hydriques.
Un régime très hypocalorique joue sur l’humeur, la libido, les défenses immunitaires et inhibe la prise de force et de masse musculaire. Au naturel (sans aide pharmaceutique), on y laisse aussi beaucoup de masse musculaire.
Franck - MG : 10 à 12 %
Fabien M. - MG : 8 à 10 %
Yann S. - MG : 6 à 8 %
Nicolas - MG : 4 à 6 %
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Taux de masse grasse sous les 12% : bon pour la santé ?
Taux de masse grasse par rapport au poids de corps ?
1m78 81kg à 25% de taux de masse grasse : que faire ?
Sèche à l'arrêt à un taux de masse grasse d'environ 18% ?
Taux de masse grasse : quel pourcentage pour ce boxeur ?
Femme : comment abaisser son taux de masse grasse sous les 20% ?
Un taux de masse grasse trop faible pénalise la progression ?
Taux de masse grasse de 25% : prise de poids ou perte de gras ?
Taux de masse grasse idéal pour des performances athlétiques optimales ?
Comment calculer le nbr de kg à perdre pour baisser son taux de masse grasse ?
Taux de grasse sous les 12% : plus difficile de prendre du muscle ?
Body fat : comment estimer son taux de matière grasse corporelle ?
Prise de masse grasse ou prise de masse séche : quelles différences ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
33% de masse grasse pour moi, dans les 2 calculs Ca correspond probablement à la réalité lol
je trouve 20 dans les deux coté je trouve ça enorme
Bonjour fabien, un taux mg a 12% sans voir ses avdo c’est absolument impossible. Tu dois etre au dessus, mais fis toi au miroir m, la vérité des prix se situe surtout ici…
Pas de problème pour 31% pour les 2 méthodes :)
salut a toute l’équipe ! j’ai une petit question à vous poser ! je fais 3 entrainements de musculation toutes les semaines, mon taux damasse graisseuse est de 12,9% ! est ce que dans quelques temps mes abdominaux seront visibles ? je fais 1m86 pour 72,5 kilo sachant que tomber encore du poids j,ai peur d’être ultra maigre ! merci de votre réponse :)
coucou! Pour ma part les deux façons me donne le même taux 17% étant sportive. en période de sèche hum!!!! la méthode la plus adaptée se calcul par impulsion électrique je suis a 10%. un peu de graisse sur les hanches. bets l acharneuse
pour ma part, tout bon 17% dans les deux cas trop bien
Je m’en doutais, il me donne 6% et 5% pour l’autre. A vu d’œil je dirais 10 % comme Fabien mais sans les muscles ^^
C’est peu fiable :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Et toi Rudy, c’est fiable comme calcul pour ton cas ou c’est pire que la balance à impédance éléctrique :p ?
Bonjour à tous, Pour ma part les deux calculs ne me donnent pas le même résultat…. 19% avec le premier et 27% avec l’autre. Je ne sais pas trop sur lequel me baser, et puis 27% ça me parait beaucoup étant donné que je suis assez sportive ...
Chez moi les deux formules donnent le même résultat : 17%. Je pensais être à plus, sachant que j’ai une petite “bouée” de gras au bas du ventre (récalcitrante à la sèche, grrr…) j’imaginais être au moins à 20%. Mais bon, les formules sont approximatives de toute façon.
Pas réaliste. Ici je suis a plus de 25% de masse graisseuse. Sachant que je suis très sportif, sec, en tour de taille je mets du 36 et j’ai fait calculer mon IMG par impulsion électrique avec un résultat de 7%. Comment puis je arriver à 25% ??????
Une belle bande d’abrutis ! tu as vraiment pas de chance rudy
Ces calculs sont approximatifs :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Hmmm, je crois pas que ce soit super fiable. 1m79; 80.5kg, 80cm de taille et 40 de cou, ça m’indique 10% ... Sauf vite fait sur les avant bras, je suis pas du tout veineux, les abdos sont pas apparents au repos et je peux saisir la peau du ventre sans trop de problèmes :/
Les calculs sont approximatifs :) A toi de décider s’il faut sécher ou grossir :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
je viens de calculer mon taux de masse graisseuse : 21% , mais comment interpréter ce résultat ? j’ai 18 ans , 1m 80 pour 80 kg et j’ai arrêté le sport pendant un an à cause des études ( j’ai fais 6 ans de natation et arrêt cette année pendant un an d’ou prise de poids)
C’est sans contracté :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
bonjour mon tour de taille est de 87 quand je ne contracte pas mes abdo puis de 82 lorsque je contracte que est la bonne mesure ?
le site a pour réputation d’avoir des athletes naturels , il est impossible naturellement de descendre a moins de 7 % masse musculaire tout en ayant pas mal de masse musculaire donc l’athlete nicolas et yahn sont dopés , donc arreter , je pratique la musculation depuis d nombreuse , et je cotoie des culturistes qui se dopent ,
et ben moi tour de larynx 36, tourt de nombril 84 et taille 1m72 ça me fait du 18 de bf, vivel a seche l’an dernier j’étais a 30 je me donne jusqu’a juillet pour être potable a 10
a prioris ca ne fonctionne pas avec moi , resultat obteneu : entre - 1 % et 2 % .
comment sa marche
Salut !! Je me suis fait aidé pour faire des mesures aux plis cutanés : Pli Bicipital : 16 Pli Tricipital : 20 Pli Sous Scapulaire : 20 Pli Supra iliaque : 15 Pli Ombilical : 18 Pli Quadricipital : 16 Pli Sural : 13 Vous allez trouver ça idiot, mais je n’ai rien compris à ce que j’ai lu sur le net sur la façon à utiliser ces chiffres afin d’avoir le % de masse graisseuse… Quelqu’un pourrais m’aider svp ?
Salut à tous ! Je tiens tout d’abord à remercier le site sans qui j’aurais stagné pendant encore longtemps ! Merci à Rudy et à toute la team et longue vie à SuperPhysique.org ! J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait m’aider car je suis un peu paumé... J’ai fait pas mal de musculation par le passé et je me suis arrêté pendant plusieurs années. Après les fêtes de fin d’année, je me suis retrouvé à peser 76 kg pour 1,72m, bodyfat 23%. J’ai décidé d’entreprendre une sèche en suivant les conseils trouvés sur ce site. J’en suis donc, 1 mois plus tard, à 72 kg, bodyfat, 20%. Voici mon casse tête : si je fond encore pour atteindre un bodyfat de 12%, je ne vais pas peser bien lourd. Si je décide d’attaquer pour la masse, il y a fort à parier que mon taux de graisse va s’élever de nouveau… Question : Que me conseillez-vous ?? Musculation pour me maintenir sans chercher à prendre du muscle tout en continuant le cardio et en mangeant comme je l’ai fait pendant ce dernier mois ? Attaquer la musculation et supprimer le cardio ? Continuer le cardio ? Rien de tout ça ? Merci d’avance pour vos réponses ! Luc
J’ai calculé mon taux de graisse qui est de 12 pourcent je pèse 130 livres et je fait 160 cm j’aimerais savoir si je devrais perdre davantage de poid pour un enfant de 15 ans
qui moi? ouais je vérrais mais je voulais surtout savoir si il y avait un calcul ou un truc du genre
Mets des photos, je te dis :) http://www.rudycoia.com
ya t il un moyen pour savoir son poid une fois “sec” ? fin pour savoir a quoi s’atendre aprés une séche.. merci
Bonjour, j’ai un taux de gras de 7-9%, je fais 62 kilos pour 1 mètre 77 et j’ai 15 ans. J’aimerais prendre de la masse (du muscle) , et pour cela il faut que je mange beaucoup. Le problème, c’est que si je me force à me suralimenter, je prendrais en muscle, donc c’est bien; mais lorsque ma croissance s’arrêtera, si je mange autant, j’ai l’impression que je risque de m’engraisser, et donc que je devrai surveiller mon alimentation, et que j’aurai faim. Je voudrais savoir si il vaut mieux que je tente une prise de masse dès maintenant quitte à diminuer mon alimentation lorsque mes besoins caloriques ne seront plus les mêmes, et à avoir faim, si je devrais attendre la fin de ma croissance avant de tenter une prise de masse, ou si il n’y a aucun risque de m’engraisser, sachant que je suis déjà très maigre. PS: Mes besoins caloriques journaliers habituels doivent être de 3000 calories, et quand je parle de prise de masse, je vise les 4000 calories.
Bien sur que c’est possible :) Envoies moi un email à partir de mon site http://www.rudycoia.com :)
Bonjour, j’aime beaucoup les vidéos que j’ai pu voir de votre coaching et cela m’interresse vivement car je suis actuellement en période d’entrainement pour sécher, je respecte également un régime mais étant en ce moment en ramadan, je ne peux me contenter de ne manger que de la viande blanche vu que dans la journée je fais de la musculation ( et sans pouvoir boire de l’eau c’est assez physique je ne vous le cache pas lol ) pour faire court et ne pas raconter ma vie, je vais faire bref, j’ai atteinds en un an suite a plusieurs complication de santé et personnel un poids de 136kg pour 1m81 ( je n’avais que du gras ), j’ai repris le sport en avril et j’ai perdu 10kilos en un peu plus de un mois, je pesais 126kilos, mais comme je fais de la musculation j’ai pris 3kilos de muscle ce qui fais que je pese actuellement 129kg. J’ai séché et perdu du gras mais je me trouve encore trop lourd même si je ne suis plus essoufflé quand je marche ou court je peux tenir longtemps maintenant en plein effort sans cracher mes poumons, j’aimerai en faite sécher de manière a atteindre la qualité du taux de graisse que je vois sur la photo de Franck, je suis prêt à payer le prix de votre coaching et je suivrai vos conseils si vous avez le temps de m’en donner. PS: J’aimerai savoir si il est possible de sécher autant en faisant que du vélo plus rameur, que en courant? Cordialement
je maintiens!
Salut Rudy, merci pour la rapidité à laquelle tu as répondu mais purée on dirait ma femme “tu fais que des conneries !” ;-))) . Bon ben je vais tacher de relire le site…sinon pour te répondre quand même,si je ne suis pas de régime c’est que ma femme refuse de cuisiner à part pour moi, ce qui voudrait dire d’acheter de la nourriture à part et notre budget est déjà trop bien serré...tu penses bien que sinon j’aurais déjà fait appel à tes services :-) . Pour les jambes je ne cherche aucunes excuses et d’ailleurs je t’ai mis en 1 que je ne les faisais pas car ça me barbait et si c’est pour faire une séance de merde sans aucune motivation et bien je préfère ne rien faire. Sinon ok je vais faire le cardio après ma séance mais comme je n’ai aucun complément alimentaire,c’est pas grave de rester 35/40 mns (temps de séance cardio)sans rien manger après la partie muscu? Encore merci pour tes réponses même si parfois ça casse un peu mais vaut mieux ça que de rester dans l’erreur :-) . D’ailleurs esclavedenérule super top ton p’tit mot, très constructif et tout aussi utile que mon post apparemment, j’ai beaucoup progressé grâce à toi, encore merci, fais moi penser quand tu auras 13 ans que je te souhaite un bon anniversaire !
pombiste il y a pas plus inutil que toi!
Je pense que tu devrais relire le site car tu ne fais que des conneries : - Tu ne suis pas de régime alors que c’est la base de la perte de gras - Tu fais pas du tout les cuisses ce qui est une erreur. On a toujours trop d’excuses. - Tu fais du cardio avant la muscu. Des efforts de lectures s’imposent. :) http://www.rudycoia.com
Salut Rudy, oui je fais un peu de muscu à la suite du cardio, un jour pec/dos, le lendemain biceps/triceps, repos, pec/dos,biceps/triceps(abdos entre chaque séries),week-end :-)) . Je ne fais pas les cuisses car 1;je n’aime pas, ça me barbe,2 il y a 9 ans je me suis pété le ligament croisé antérieur du genou gauche et dès que je force il gonfle et j’ai beaucoup de gène. Je fais le cardio avant la muscu car j’avais entendu qu’il fallait manger au max 30 mns après la fin de sa séance,et comme je ne prends pas de prot ou autres compléments pendant(pas de sous :-(( ),si je fais le cardio après je suis plus dans les clous…Sinon pas de régime particulier, j’essaies de faire attention à ce que je mange, j’évite le gras autant que je peux.D’ailleurs j’en suis à 69kg pour 178 cm mais c’est juste cette mini bouée dont je n’arrive pas à me défaire, en plus l’ingrate elle ne me permet même pas de flotter sur l’eau ! ;-) ... Alors voilà, dois-je mouliner ou forcer ? Malgré tout cardio avant ou après? Merci de tes renseignements.
Tout passe par le régime d’abord. Tu fais de la musculation aussi j’espère ? :) http://www.rudycoia.com
Salut à tous, Rudy je vais avoir 38 ans le 11/08 ( je suis un vioque comme Cyril :-) ), je voulais savoir comment perdre au mieux le petit bidon qui empêche de voir les derniers carreaux des abdominaux. Par exemple j’essaies de faire 4 fois par semaine 35 mns de vélo ellyptique mais ai-je plus de chance d’y arriver en moulinant à fond vitesse très facile (2 sur 8) ou en forçant (6 sur 8 mais bien sur le rythme n’est plus le même :-)) ) ? Et le faire a-jeun est-il bénéfique ou est-ce stupide? En gros comment grignotte-t-on mieux le gras en cardio ? Merci à toi et si quelqu’un a son avis à donner qu’il n’hésite pas. Bonne journée.
Non, tu confond IMC (indice de masse corporelle) et IMG (indice de masse graisseuse).
Bonjour, quand on lit les commentaires sur le calcul IMC on comprend que sous 18% on souffre d’une maigreur à risque. Là, les athlètes seraient en dessous de 12%. Visiblement ils ne sont pas maigres ni malades… S’agit-il des mêmes chiffres ?
Tu ne vas malheureusement pas choisir d’ou tu perds :-) http://www.coach-perso.fr
Bonjour , tous dabord felicitation pour ce site il est super mais j aurai comeme une question concernant les abdo mais plus precisement la masse grass j ai cru comprendre que pour avoir des abdos bien tracé il faut etre en dessous de 10% ( j en fait 23% la ^^’) je suis pret a comencer ma seche mais j ai peur de trop maigrir je veux des muscle bien tracé certe mais je n veux pas que mon visage devienne tous maigrichon est c possible d isoler la perte de gras par exemple sur le ventre Merci dvance pour vos reponse
Ok merci du conseil :) a bientot
Démarre en Mars :-) http://www.coach-perso.fr
jaimerai être a 10-12% de masse grasse pour juillet!
Tout dépend du niveau de sèche que tu veux atteindre :-) http://www.coach-perso.fr
bonjours à tous! tout d’abord super physique est un très bon site et merci pour les conseils que vous nous donnez! je voudrais avoir un petit conseil… dapres les calculs je suis a 15 % de masse grasse, devrai je faire un régime pour sèché ou attendre avril mai en fesant attention a resté a 15% de masse grasse?! :/
Oui, ça j’avais bien compris mais ce n’est pas intéressant de le savoir pour préparer ces diètes correctement ?
Peut-être. Mais connaître son taux de masse grasse n’a aucun intérêt. C’est juste un nombre, ça n’améliorera pas ton physique ou tes perfs.
Est ce qu’on peut faire le test de la méthode de mesure des plis cutanés chez un médecin traitant ou il faut aller voir un nutritionniste ou autres spécialistes ?
Ce sont des calculs basés sur des formules statistiques, ça n’a rien de fiable. Vous avez entrez quoi comme mensurations ?
Bonjour, je viens de faire les tests et je suis étonné des résultats. Je mesure 178 et e fais 68 kg. C’est pas terrible, mais c’est pas maigre. Les deux résultats m’indiquent respectivement -2 et -4 % est-ce possible ? Merci
Pour la formule des YMCA, il n’y a pas la taille qui est demandée normalement ?
C’est une grossière approximation. Pour avoir un chiffre plus juste il faut utiliser la méthode de mesure des plis cutanés.
Bonjours à tous, vous êtes sur que c’est fiable ? parce que ça m’indique dans le premier cas un taux de masse grasse a 7% et le deusieme cas a 8% .. je savais que j’étais maigre mais à ce point !
Situez votre niveau de force avec cette grille inspirée des records de force athlétique sans matériel et des ratios de Charles Poliquin.
Estimez votre besoin calorique quotidien, en phase de maintien, prise de masse ou sèche.
Calculez la correspondance entre votre maxi et votre 2 à 20RM d’après les formules de Brzycki, Lander, Mayhew, Wathen, Kemmler et les coefficients de la NSCA.
Quelles mensurations idéales réalistes pouvez-vous viser grâce à la musculation et sans dopage ?
Partagez cet article :