Soyons clair, à la Team SuperPhysique, le taux de masse grasse, c’est comme notre poids de corps ou nos mensurations, on s’en fiche un peu ! Les seuls poids qui nous intéressent sont ceux que l’on soulève, et encore, ils ne sont qu’un outil pour améliorer notre physique.
Mais le débutant a besoin de chiffres pour se motiver. Il veut voir que ses mensurations augmentent et que son pourcentage de masse grasse diminue au fil des mois.
Pour mesurer ce dernier, nous vous déconseillons les balances à impédancemètre dont l’expérience nous a montré que leur fiabilité était toute relative, quel que soit leur coût.
Avec une pince à plis cutanés et des mesures de l’épaisseur de la peau et des tissus sous cutanés en des points précis (appelée méthode de mesure des plis cutanés), vous pouvez évaluer avec une bonne fiabilité votre taux de graisse. Il faut cependant être aidé et une certaine habitude pour bien prendre les mesures.
Les deux outils de calcul suivant vont néanmoins vous permettre d’estimer votre pourcentage de masse grasse, uniquement d’après certaines mensurations clés.
1Young Men’s Christian Association
Renseignez votre genre, taille... Modifiez s’il y a lieu l’unité de mesure et cliquez sur Calculer. Si vous êtes un homme, il est inutile de remplir les zones de saisie suivies de la mention (femme) et vice-versa pour une femme :
1Attribué à Hodgdon et Beckett (1984)
Les résultats manquent de précisions parce que basés notamment sur le tour de taille : plus il est élevé, plus le pourcentage de graisse corporelle calculé sera important. Or, vous pouvez faire grossir votre tour de taille en prenant du muscle au niveau des “lombaires”, abdominaux et obliques.
D’autre part, les formules ne prennent pas en compte votre ossature alors qu’à taille, poids et masse musculaire constantes, plus elle est fine, plus vous êtes gras.
Voici un jeu de photographie accompagnée du taux de masse grasse estimé “à l’œil” d’après la photographie. Dans la réalité, la répartition graisseuse diffère d’un individu à un autre, donc le “niveau de sèche” du buste n’est pas forcément représentatif de l’ensemble du corps.
S’il est encore possible d’être autour de 8-10 % de taux de masse grasse tout l’année, en faisant beaucoup de sport et en étant quasiment en permanence sous une diète faible en calorie, la condition physique affichée par Nicolas ci-dessous n’est maintenable que quelques jours après une longue période de régime et en jouant sur les apports hydriques.
Un régime très hypocalorique joue sur l’humeur, la libido, les défenses immunitaires et inhibe la prise de force et de masse musculaire. Au naturel (sans aide pharmaceutique), on y laisse aussi beaucoup de masse musculaire.
Franck - MG : 10 à 12 %
Fabien M. - MG : 8 à 10 %
Yann S. - MG : 6 à 8 %
Nicolas - MG : 4 à 6 %
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Taux de masse grasse sous les 12% : bon pour la santé ?
Comment calculer le nbr de kg à perdre pour baisser son taux de masse grasse ?
Un taux de masse grasse trop faible pénalise la progression ?
Sèche à l'arrêt à un taux de masse grasse d'environ 18% ?
Taux de masse grasse idéal pour des performances athlétiques optimales ?
Taux de masse grasse par rapport au poids de corps ?
1m78 81kg à 25% de taux de masse grasse : que faire ?
Taux de masse grasse : quel pourcentage pour ce boxeur ?
Femme : comment abaisser son taux de masse grasse sous les 20% ?
Taux de masse grasse de 25% : prise de poids ou perte de gras ?
Taux de grasse sous les 12% : plus difficile de prendre du muscle ?
Body fat : comment estimer son taux de matière grasse corporelle ?
Prise de masse grasse ou prise de masse séche : quelles différences ?
Situez votre niveau de force avec cette grille inspirée des records de force athlétique sans matériel et des ratios de Charles Poliquin.
Estimez votre besoin calorique quotidien, en phase de maintien, prise de masse ou sèche.
Calculez la correspondance entre votre maxi et votre 2 à 20RM d’après les formules de Brzycki, Lander, Mayhew, Wathen, Kemmler et les coefficients de la NSCA.
Quelles mensurations idéales réalistes pouvez-vous viser grâce à la musculation et sans dopage ?
Partagez cet article :