Debout, les genoux légèrement fléchis, le buste penché en avant (à 90 degrés), le bas du dos légèrement cambré, les mains en prise pronation espacées d’une largeur légèrement supérieure à celle des épaules, il s’agit de tirer la barre vers soi, plus ou moins haut sur le tronc, à partir d’une position où les bras sont pratiquement tendus.
Pratiquement, car en tendant les bras, vous placeriez le triceps, sa longue portion en position de “faiblesse”. Les risques de déchirure seraient alors augmentés.
C’est avant tout le mouvement des épaules d’avant en arrière qui conditionne l’efficacité de l’exercice et non la flexion des coudes.
Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).
Le rowing barre en pronation est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.
Néanmoins, le grand dorsal ainsi que le grand rond participeront fortement au mouvement si vous allez bien chercher vers le bas en décrochant les épaules lors de la phase négative.
De plus, l’utilisation de la prise pronation permet en général de plus solliciter ces deux derniers muscles.
Enfin, les abdominaux et les lombaires interviennent pour gainer le tronc et ainsi le garder droit.
Le rowing barre en pronation est l’un des exercices les plus efficaces pour se construire un dos musclé.
Néanmoins, la position buste penché à 90 degrés en fait un mouvement inconfortable pour forcer et surtout très risqué pour le bas du dos.
Voir le rowing barre à la Yates en pronation.
Il s’agit d’un exercice très risqué. Il faudra faire attention à garder le buste fixe et à ne pas donner d’élan sans quoi la ou les blessures ne tarderont pas à arriver.
Faîtes aussi attention à ne pas tendre complètement les bras en bas du mouvement.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Rowing buste penché sur un banc incliné avec barre ou haltères ?
Rowing buste penché : la meilleur façon de faire du rowing !
Rowing planche : aussi efficace que le rowing buste penché ?
Comment bien positionner son dos au rowing buste penché ?
Le rowing buste penché est-il aussi dangereux que le squat ?
Rowing avec haltères buste penché par Charles Glass
Hyper-cambrure au rowing buste penché : quels risques ?
Rowing à un bras avec haltère : sur banc vs buste penché avec un appui ?
Elevation latérale buste droit ou penché sur le coté ?
Front squat : est-ce normal que le buste penche en avant ?
Tirage à la poulie haute buste penché pour les trapèzes ?
Oiseau buste penché avec haltères : comment sentir ses épaules ?
Rowing barre : aucune courbature après du rowing barre ?
Rowing à la barre et rowing à la barre en T : quelle différences ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Merci Grey' et les autres aussi ! Chui débutant, ct ma première séance ajd..sur cet exercice ya peu de mess, mais grande qualité !j'ai fait une préchauffe lombaires, mais je pense que je n'arrive pas à faire un mouvement correct..j'ai hâte de lire
Très bonne réflexion. :) La question est désormais : Comment fixer une amplitude repère pour toujours faire le mouvement de manière identique et ainsi progresser de séance en séance ? Mon entrainement, ma diète, mes suppléments sur http://www.rudycoia.com/boutique
Salut Rudy! J'aimerais connaître ton avis (et ton expérience) concernant l'amplitude de ce mouvement: est-il nécessaire de remonter la barre jusqu'à ce qu'elle touche les abdos? Car j'ai l'impression que si l'on se force à remonter la barre plus haut, on transfert une partie du travail sur les biceps et aussi que c'est une question de morphologie (suivant par exemple qu'on ait les bras plus ou moins longs, le ventre plus ou moins mince). Personnellement, j'ai énormément de mal à toucher mes abdos dès que je monte un peu les poids, pourtant je sens quand même une bonne contraction au niveau de mes dorsaux et j'arrive à bien resserrer les omoplates. Merci d'avance pour ta réponse!
c'est plutôt un appui sur le torse qu'il faut pour limiter l'impact sur le bas du dos au rowing (chest supported T-bar row) si tu mets un appui au front tu risques aussi beaucoup pour tes cervicales je pense.
Etre penché avec une barre lourdement chargé en avant ne peut pas préserver le dos à un moment ou à un autre :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Bonjour, si on pose le front sur un appui, est-ce que le bas du dos est préservé ?
Une excellente façon de corser l'exercice :) Il y a du pour et du contre. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Bonjour, que pensez vous du rowing pendlay comme variante? Je ne l'ai pas trouvé sur le site et j'aimerais avoir votre avis dessus.
C'est mieux
A 45° j'entend.
Bonjour, est-ce qu'il est préférable de remonter la barre jusqu'à toucher l'abdomen pour cet exercice où ça dépend des morphologies?
Lis la fiche du Rowing Yates :) L'inclinaison du buste change l'exercice. http://www.rudycoia.com
Bonjour, est-il vrai que la position a 90° du buste n'est pas obligatoire ? une position du buste a 45° serait tout aussi efficace ? Merci d'avance
Partagez cet exercice :