Assis sur la machine, les pieds bien calés au sol, il s’agit de ramener les bras devant soi à partir d’une position bras écartés (coudes semi-fléchis).
Il ne s’agit ni plus ni moins d’une variante des écartés couché où on se retrouve assis sur une machine au lieu d’être allongé sur un banc.
On entend souvent plusieurs versions quant à la bonne façon d’exécuter les écartés à la machine.
La règle, pour solliciter un maximum les pectoraux est de placer les coudes dans le prolongement de vos épaules.
De plus, il est important de comprendre que ce qui compte, au niveau de l’amplitude, c’est le niveau des coudes. En terme simple, cela signifie que vous pouvez plier les bras (jusqu’à une certaine limite, que ca ne ressemble pas à un développé) car ce qui importe, c’est la position des coudes pour l’étirement des pectoraux lors de la phase négative.
Attention à ne pas avoir les bras trop tendus, ce qui fait qu’accentuer les risques de blessure pour le biceps.
Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour les pectoraux, votre cage thoracique doit être “sortie”. À aucun moment les épaules ne doivent se retrouver en avant des pectoraux.
Les écartés à la machine sont plus sécurisants que les différentes versions des écartés avec haltères. La machine guide le mouvement et empêche le “faux mouvement”.
Néanmoins, suivant les machines, la résistance peut être plus ou moins continue rendant l’exercice plus ou moins efficace.
Suivant les salles, l’exercice peut se retrouver à être effectué sur une machine qui oblige à avoir les bras fléchis (avant-bras à la verticale).
En gardant les bras tendus, les biceps sont étirés au niveau de leurs deux insertions ce qui les place dans une position de “faiblesse”.
Donc pliez bien les coudes.
De plus, faîtes attention à vos épaules, elles peuvent ne pas apprécier l’étirement que cet exercice provoque. Dans ce cas, il vous faudra réduire l’amplitude.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Ecarté à la machine et pullover pour élargir les pectoraux : ça marche !
Ecarté à la machine en unilatéral pour isoler le haut de pectoraux ?
Ecarté couché vs écarté à la poulie vis-à-vis pour les pectoraux ?
Musculation pectoraux : écarté à la poulie vis-à-vis haute ?
Pullover ou écarté couché en fin de séance pectoraux ?
Ecarté poulie pour les pectoraux : je ne sens que mes épaules !
Ecarté à la poulie vis-à-vis basse pour muscler les pectoraux ?
Ecarté développé (fly-press) : plus efficace pour les pectoraux ?
Musculation pectoraux : pull-over avec haltère ou écarté à la poulie ?
Ecarté couché ou pull-over comme exercice complémentaire pectoraux ?
Pectoraux : commencer sa séance par des écartés à la machine ?
Machine convergente pour les pectoraux en unilatéral ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Bonjour, pour ma part un exercice indispensable pour les pecs car il maintien une tension continue, ce qui permets d' augmenter l' endurance, la force et le volume des pecs, bien en tout dernier exo. Contrairement a l' ecarte couche ou une fois en fin de mouvement les pecs sont moins sollicités, ici aucune pose, et bien penser à rammener les bras jusqu' à toucher les 2 bords. Continue Rudy @ +
Ils sert pa a grand chose c'est sur mais sa peux pas etre plus terrible que de faire du coucher et de tout prendre dans les epaules, sur ta machine il faut bien faire attention a un point : la poignée doit etre dans l'alignement de l'epaule.
salut ! j'ai une machine peck deck chez moi mais la seul différence c'est que les bras font un angle droit et comme je sais pas trop comment expliquer je ressemble a ça vu de face: !_O_! et je dois donc rejoindre les 2 bras. J'ai souvent vu sur des forums que cet exercice est inutile, qu'on ne prendra jamais de masse, qu'en pensez-vous ?
De la vis à vis :) http://www.rudycoia.com
Bonjour, pour quelqu'un qui n'a pas encore trop de pecs il est préférable de faire cet exercice ou de l'écarté a la poulis en vis à vios ?
La position angulaire de l'humérus a de l'importance ? J'ai les épaules un peu fragiles, et j'ai une machine ou on pousse avec les avant bras positionnés verticalement, mais c'est pas pas très naturel non? On peut juste pousser avec l'avant de l'humérus et comme en faisant des écartes normaux ou c'est plus sûr normalement? Merci.
Partagez cet exercice :