Assis sur le banc, les pieds à leurs emplacements, le bas du dos légèrement cambré, les mains en prise neutre, il s’agit de tirer la poignée vers soi plus ou moins haut sur le tronc à partir d’une position où les bras sont pratiquement tendus.
Pratiquement, car en tendant les bras, vous placeriez le triceps, sa longue portion en position de “faiblesse”. Les risques de déchirure seraient alors augmentés.
C’est avant tout le mouvement des épaules d’avant en arrière qui conditionne l’efficacité de l’exercice et non la flexion des coudes.
Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).
Le rowing assis à la poulie basse en prise neutre est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.
Néanmoins, le grand dorsal ainsi que le grand rond participeront fortement au mouvement si vous allez bien chercher devant en décrochant les épaules lors de la phase négative.
Notons aussi que l’on est plus fort en prise neutre car le bras (biceps, triceps et long supinateur) est dans la position où il est le plus fort (meilleur compromis entre ces muscles).
La position assise permet de forcer plus facilement que les versions buste penché en avant.
De plus, l’utilisation de la poulie permet aussi d’avoir une résistance plus continue dans le mouvement rendant le rowing assis à la poulie basse en prise neutre moins traumatisant pour les articulations et muscles.
L’exercice peut être effectué avec une barre permettant une prise large en prise neutre :
Il faudra faire attention à garder le bas du dos légèrement cambré et à ne pas donner trop d’élan avec le buste en le bougeant d’avant en arrière.
Ainsi qu’à ne pas tendre complètement les bras lors de la phase négative.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Rowing assis à la poulie basse coudes ouverts et omoplates ?
Rowing à la poulie haute en prise neutre sur presse
Par quoi remplacer le rowing assis à la poulie prise large ?
Rowing haltère et rowing à la poulie basse : dans quel ordre ?
Leg Curl assis à la poulie basse pour les ischio-jambiers
Rowing à la poulie basse pour le deltoïde postérieur ?
Power Station 3000 et curl/rowing debout à la poulie basse !
Tirage horizontal poulie basse vs tirage vertical poulie haute ?
RPE variable sur les séries d'oiseau à la poulie basse ?
Douleur à l'épaule suite aux shrugs à la poulie basse ?
Elévation latérale à la poulie basse ou avec haltères ?
Ecarté à la poulie vis-à-vis basse pour muscler les pectoraux ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Salut ! L'article dit que c'est un exercice pour l'épaisseur principalement mais que le grand dorsal intervient aussi : "Il y a même des chances que de bouger le buste d’avant en arrière vous aide à mieux décrocher les épaules et donc à mieux étirer le grand dorsal."
Que dit le programme Super Dos sur le site ? :) Mon Programme - http://goo.gl/Du8Pwn
Salut ! Cet exercice travaille t-il bien la partie intérieur des grands dorseaux (comme les tractions prise neutre) en plus des trapezes moyens et inférieurs ?
Exactement :) Coaching et Formations sur http://www.rudycoia.com/boutique
Je suppose que tu parle de la partie du dos que je veut travailler en priorité, sachant que je fais du tirage poulie haute et du Rowing Yates, juste avant, il vaut mieux la laisser en bas alors? Pour travailler le bas du dos Et donc le fait de monter la poulie fait travailler le dos plus haut? Merci Rudy
Ca dépend de ce que tu souhaites solliciter en priorité avec cet exercice :) Coaching et Formations sur http://www.rudycoia.com/boutique
A ma salle, on peut régler la hauteur de la poule, faut il mieux la laisser en bas ou la régler au niveau du nombril ?
Et c'est pour ça que je vais revenir sur le rowing assis à la poulie basse prise neutre car j'ai beaucoup plus de sensation par rapport à la T Bar ou je sens trop mes lombaires (et ça fait 1mois 1/2 que j'en fait)
De continuer à faire ce que tu sens :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Rudy je sens plus mes trapezes travailler sur cet exo qu'avec du rowing un bras ac haltere tt en sachnt que ce dernier est place a la categorie des exercices de base..que me conseillez vous? Merci :)
merci de ta rép
Celle qui ne vibre pas :) http://www.rudycoia.com
en fait celle qui donne dé vibration est faite avec une corde en gros et non un cable. Voila laquelle faut-il priviligier? merci d'avance
salut à tous je vous expose mon roblème, donc voilà à la salle il ya 2 poulie comme celle là mais une avec un cable et l'autre avec une sorte de tendeur en fait et j'ai l'impression que lorsque je tire sa donne des vibration dans le dos. faut-il plutot se servir de la 2e qui elle est avec un cable???
Tant que ton dos est bien gainé, tu ne risques rien :-) http://www.coach-perso.fr
Pourquoi peut-on souvent voir des exécutions avec un espèce de "mouvement de balancier" d'avant en arrière? Est-ce une exécution juste?
il me semble que cela permet de concentrer l'effort sur les trapèzes, en limitant de ce fait le travail des dorsaux (par rapport aux autres prises) (attention je suis pas sur!! attends la réponse du coach, je dis ptet une belle connerie XD)
J'ai cherché déja partie trapezes mais je n'ai rien trouvé sur l'intérêt de la prise neutre.
La réponse est dans la partie anatomie du site :D
Et quel est l'interet de la prise neutre, par rapport a la prise supi, outre le "gain" de force ?
Ce sera mieux que rien. La poulie est préférable.
On peut remplacer (efficacement) la poulie basse par un élastique ?
Partagez cet exercice :