Allongé au sol sous une barre fixée sur un repose barre, les mains en prise pronation espacées d’une largeur légèrement supérieure à celles des épaules, il s’agit de tirer son propre corps plus ou moins haut à partir d’une position où les bras sont pratiquement tendus.
Pratiquement, car en tendant les bras, vous placeriez le triceps, sa longue portion en position de “faiblesse”. Les risques de déchirure seraient alors augmentés.
C’est avant tout le mouvement des épaules d’avant en arrière qui conditionne l’efficacité de l’exercice et non la flexion des coudes.
Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).
Le rowing au poids de corps est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.
Néanmoins, le grand dorsal ainsi que le grand rond participeront fortement au mouvement si vous décrochez bien les épaules lors de la phase négative.
De plus, l’utilisation de la prise pronation permet en général de plus solliciter ces deux derniers muscles.
Le rowing au poids de corps est une alternative au mouvement de rowing lorsque l’on ne dispose que de très peu de matériel mais ses avantages s’arrêtent la.
L’exercice peut être réalisé avec les pieds sur banc auquel cas il sera facilité :
De plus, il peut être effectué avec une prise plus serrée, mais aussi avec une prise en supination auquel cas, il faudra tenir compte du possible valgus du coude que vous pouvez avoir.
Outre la position des bras en bas du mouvement, il n’existe aucun risque.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Efficacité du rowing inversé avec surcharge progressive ?
Rowing inversé sur des tréteau en acier pour les biceps ?
Rowing inversé : faut-il malgré tout faire l'oiseau ?
Rowing inversé avec serviette : efficace pour prendre du muscle ?
Musculation pour perdre du poids : poids de corps ou haltères ?
Rowing : faut-il garder les coudes le long du corps ?
Curl barre standard vs curl barre inversé : quel écart de poids ?
Entraînement au poids de corps et surentraînement ?
La musculation au poids du corps, ce n'est pas seulement des pompes !
Concilier la musculation en salle et au poids de corps ?
Passer de la musculation au poids de corps à la fonte ?
Les mouvements au poids de corps ne sont pas efficaces !
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Juste pour souligner une erreur et une omission (à ce qu'il me semble !) concernant la variante avec banc. 1. L'exercice n'est pas plus facile avec un banc, au contraire il est plus difficile, la gravité s'exerçant alors perpendiculairement au mouvement de traction. 2. Par ailleurs, je suppose que le recrutement des muscles n'est pas exactement le même, l'angle variant. Mais je ne me risquerais pas à préciser de quelle manière : je laisse ça aux experts ;-)
Ca peut remplacer un peu, oui :) Le lest dans le dos me semble être une meilleure idée :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Bonjour, pour se lester est-ce que mettre 20Kg dans un sac et le porter devant est la bonne méthode ? Du coup avec du lest cet exercice peut-il remplacer le rowing et le tirage horizontal ? Est-ce que cet exercice est moins sécurisant pour le bas du dos que le rowing et le tirage horizontal ? Merci !
Lis l'article Super Dos :) http://www.rudycoia.com
Bonjour, sur quel muscle est porté l'accent si l'exercice est effectué en prise neutre ? Merci !
Vous êtes sur que l'exercice est facilité avec les pieds en hauteur!? Ca ne serait pas plutôt le contraire ? Comme avec les dips banc, j'ai l'impression que le corps pèse plus lourd les pieds sur élevé.
Partagez cet exercice :