Sur un banc, seuls le haut du dos et la tête doivent être en contact, les pieds à la verticale. Il faut ensuite descendre et aller chercher le plus loin possible à l’horizontale avec les pieds pour “déplier” le “drapeau”. Vous pouvez soit tenir le plus longtemps possible, soit faire des oscillations vers la verticale, jambes et torse toujours dans le même alignement, en ne touchant jamais le sol.
Cet exercice est “célèbre” car il était pratiqué par Bruce Lee. Il travaille durement les abdominaux en isométrie, comme ils sont utilisés dans la plupart des mouvements effectués debout pour maintenir le dos droit (exemple : curl à la barre).
Ainsi, il est moins efficace que les crunch pour avoir de beaux abdominaux, mais est supérieur en terme de préparation physique.
L’exercice place une tension sur les cervicales et nécessite une certaine condition physique pour être réalisé. Ces inconvénients croissent si la personne est en surpoids.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET EXERCICE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Comment réussir la figure du drapeau au poids de corps ?
Musculation : mince mais avec du ventre, que faire ?
Pinching : comment réaliser cet exercice pour les avant-bras ?
Musculation : outil de suivi individuel (perf, séances, routine...) ?
Squat ou Soulevé de terre : quel est le plus complet ?
HIT : peut-on vraiment faire une seule série par exercice ?
Quelle est l'importance de la génétique en musculation ?
Contraction des biceps impossible à cause de la congestion ?
Effet des répétitions négatives sur les muscles et le système nerveux !
Quelle amplitude au développé militaire (menton ou poitrine) ?
Motivation : comment avoir la motivation en musculation ?
Soulevé de terre : faut-il mettre une ceinture de force ?
Nouvelle Routine Full Body pour la rentrée des vacances
Comment bien s'échauffer en musculation pour éviter les blessures ?
Partagez cet exercice :