Troisième article de notre série : Faîtes analyser votre physique.
Cette série d’articles n’a pas pour vocation de mettre le moral dans les chaussettes des participants, des personnes analysées mais de vous aider (en plus de les aider personnellement) à analyser votre propre physique et à trouver des solutions aux problèmes physiques les plus fréquemment rencontrés en musculation, le tout afin d’obtenir un physique équilibré si vous le souhaitez.
Aujourd’hui, c’est Aurélien F. des forums SuperPhysique qui a été l’un des premiers à poster ses photos dans notre sujet d’appel à la participation (Analyses morpho-anatomique) pour cette série d’articles qui est sélectionné afin d’être analysé. Cela m’est rendu plus facile car il s’agit en plus de l’un de mes élèves (plus je connais la personne, plus mon analyse est juste).
On peut remarquer sur cette première photo qu’Aurélien F. est plutôt étroit d’épaules (clavicules courtes) mais qu’en plus ses bras sont relativement longs et que sa cage thoracique est plutôt plate. En règle générale, lorsque l’on est étroit d’épaules, on est censé avoir une grosse cage thoracique en compensation ce qui n’est pas le cas ici.
De dos, cela nous conforte sur son ossature : étroit d’épaules et longs bras.
Aurélien F. a de la chance, ses épaules (deltoïdes externes et postérieurs) sont faîtes pour se développer, elles sont longues notamment la partie externe, la plus importante pour devenir plus large. Par contre, son deltoïde antérieur est court “grâce” à sa faible largeur osseuse. On le remarque très bien sur cette photo de profil :
On remarque également un triceps très long que l’on avait également aperçu sur la photo de dos.
Par contre, ses dorsaux sont très courts, d’une part parce qu’il est étroit d’épaules (au niveau osseux) mais qu’en plus parce qu’ils se terminent très haut sur son dos comme on peut le remarquer avec la photo suivante :
Ses biceps et ses pectoraux sont quant à eux assez longs.
Le plus gros problème d’Aurélien F. concerne sa largeur, notamment son manque de dorsaux (portion externe). Ceci est accentué par le fait que ses épaules et ses triceps sont ses principaux points forts. Ainsi quand il va faire ses exercices de tirages ou de rowing, ses deux muscles-ci vont faire pratiquement tout le travail l’empêchant ainsi d’être large.
Par contre, grâce à son ossature, Aurélien F. n’a aucune difficulté à devenir épais du dos comme le témoigne cette photo :
On aurait pu s’attendre à ce qu’il ait du mal à cause de ses deux points forts mais il est sauvé par ses os ! ;-)
Aurélien F. a également de la chance. En théorie, lorsque l’on a de longs bras et une cage thoracique peu développée, on a beaucoup de mal à prendre des pectoraux, mais comme ceux-ci sont longs et que son deltoïde antérieur est court, il tire avantage des exercices de développé : Tout dans les pectoraux !
Quant à ses biceps, ils sont également une des causes de son manque de dorsaux. Ils sont très longs et sont faits pour devenir énormes.
Si Aurélien F. voulait corriger ses “défauts”, voici ce que je lui conseillerais :
De mettre en retrait l’entraînement de ses bras en se contentant de deux exercices maximum pour chacun. Cela suffirait à les maintenir vu qu’il a la “chance” qu’ils travaillent partout.
De ne plus travailler son deltoïde postérieur afin que celui-ci interviennent moins dans ses exercices pour la largeur du dos. En effet, plus un muscle se développe et plus il est facile de le contracter, de l’utiliser sur des exercices de base n’ayant pas à vocation de le travailler directement.
D’introduire du pull over partiel dans son entraînement du dos en se basant sur le programme de musculation Super Dos en le faisant avant ses exercices de tractions.
Insister également sur le mouvement des épaules avant de fléchir les coudes et bien sur prendre large sur tous ses exercices pour le dos.
D’accentuer le travail de ses faisceaux antérieurs et latéraux de ses deltoïdes afin de gagner en largeur d’épaules pour combler son “défaut” osseux (faible largeur).
Notre demande de participants est toujours d’actualité alors n’hésitez pas à poster vos photos relativement sec, sur au moins les 4 poses suivantes :
Plus il y a de photos, plus l’analyse peut être juste. Ce sont là le minimum de photos que je vous demande.
Envoyez vos photos dans le sujet Analyses morpho-anatomique et des personnes seront sélectionnées tout au long de l’année afin d’être sauvées. ;-)
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Développé couché : analyse anatomique du mouvement ?
Team SuperPhysique : merci à SuperPhysique pour ses conseils !
CrossFit French Invictus Team : la French Invictus Team recherche des filles !
Je réponds à vos questions sur le CrossFit (Maxattak French Invictus Team) !
World's Natural Strongest Team 2012 deux equipes françaises
Nautilus lat pulldown : analyse de cette machine Nautilus
Michael Gundill analyse et modifie la Nautilus à biceps
Michael Gundill analyse sa Nautilus Freedom Trainer
Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?
Est-ce-que vous voudriez un serveur vocal Superphysique ?
Les accessoires en musculation (podcast SuperPhysique)
Méthode SuperPhysique Tome 1 : comment s'auto-analyser ?
Les 24 commandements du Smart Weight Trainer (SuperPhysique) !
Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
Préparateur physique de l'équipe de l'équipe olympique britannique de judo et co-auteur du livre La préparation physique moderne. Podcast de l'interview inclus.
Partagez cet article :