Analyse morpho-anatomique : Karim
A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Accueil » Analyse morpho-anatomique : Karim

Analyse morpho-anatomique : Karim




SuperPhysique Nutrition vous propose une gamme de compléments alimentaires exclusifs, conçus par des sportifs, pour des sportifs, et façonnés en France.
Parmi nos meilleures ventes, découvrez Super Vitamines, Super BCAA, et notre mélange de protéines végétales bios, Super Protéine Végétale.

Deuxième article de notre série : Faîtes analyser votre physique.

Pour rappel, ces articles ont pour but de vous permettre de comprendre et de voir les différentes morphologies existantes amenant à divers points forts et points faibles et alors savoir quoi faire afin d’équilibrer votre physique pour atteindre la “perfection”.

Je ne rentrerais pas dans les détails tels que la longueur du grand rond ou autres mais me concentrerais sur les “gros” détails plus importants à notre niveau.

Aujourd’hui, je prends l’exemple de Karim, membre de la Team SuperPhysique également car c’est un exemple très intéressant !

1 - La structure osseuse

Analyse morpho-anatomique : Karim

On peut tout de suite remarquer que Karim est étroit d’épaules ce qui le conditionne à devenir épais plutôt que large grâce à la grosseur de sa cage thoracique.

Ses avant-bras sont très longs ce qui ne l’aide pas sur les mouvements de tirages et de développés à priori. Mais c’est sans compter sur son hyperlaxité des coudes qui lui permet de se reposer en haut de tous les exercices de musculation de développé comme le développé couché. Attention néanmoins ceci est relativement dangereux à long terme car toute la charge est supportée par l’articulation du coude.

L’hyperlaxité du coude est quelque chose d’assez courant chez les femmes et moins chez les hommes :

Analyse morpho-anatomique : Karim

Son rapport longueur du buste / longueur des membres inférieurs est équilibré ce qui lui permet théoriquement si sa souplesse le lui permet, de faire du squat pratiquement buste vertical et de tout prendre dans les cuisses et non dans les fessiers (cf. notre article cuisses et squat : la technique idéale selon votre morphologie !).

2 - La structure musculaire

Karim a les biceps et les triceps très longs :

Analyse morpho-anatomique : Karim

Il est rare d’avoir un triceps long sur tous ses faisceaux mais c’est le cas ici.

Ses pectoraux sont également longs tandis que son grand dorsal est court justement à cause de sa largeur d’épaules.

On remarquera également un “problème” très rare : des muscles deltoïdes très courts que l’on aperçoit très bien sur la première photo de l’article.

Concernant le bas du corps, les quadriceps et les mollets de Karim sont très longs tandis que ses ischio-jambiers sont courts.

3 - Points forts / Points faibles : le pourquoi du comment ?

Afin d’avoir un physique “équilibré”, il ne faudrait théoriquement qu’aucun muscle ne prenne l’ascendant sur l’autre. Ce n’est jamais le cas, il y a toujours des points forts et des points faibles et c’est ce qui fait l’originalité du physique de chaque personne.

Karim a donc les bras (biceps et triceps) en principal point fort. Cela est dû à deux facteurs : son hyperlaxité et la longueur de muscle. En effet, l’hyperlaxité permet d’aller plus loin dans l’étirement du biceps et dans la contraction du triceps et cela ne s’avère pratiquement pas dangereux si l’on a les muscles longs ce qui est le cas ici. Karim bénéficie donc d’un double avantage pour ses bras.

Ses pectoraux grossissent malgré des triceps hors normes grâce à sa structure osseuse qui lui font travailler les pectoraux sur les exercices de développés et d’écartés.

Mais, il faut bien un revers de la médaille. Ses bras sont un inconvénient pour développer son dos. Quand il exécute des exercices de rowing ou des tractions ce sont ses bras qui assurent la majeure partie du travail car ceux-ci interviennent dans chacun des exercices. Par exemple, une longue portion du triceps longue peut congestionner très vite lors des tractions. Inutile également de le rappeler que les biceps travaillent bien aussi.

De plus, sa largeur d’épaules ne le prédomine pas être large de dos mais plutôt à être épais comme nous l’avons vu. C’est pourquoi lorsqu’il exécute ses exercices pour le dos, il prend quand même un peu en épaisseur, il a ce qu’on appelle le dos du soulevé de terre.

Concernant ses épaules, c’est leur faible longueur qui est à l’origine du point faible mais cela est accentué par ses trapèzes supérieurs qui sont un point fort sans avoir à les bosser spécifiquement.

Karim

Au niveau du bas du corps, des quadriceps longs en ont fait un point fort. Ceux-ci travaillent énormément sur tous ces exercices que ce soit au squat ou aux diverses presses à cuisses mais cela dessert le développement de ses fessiers malgré des ischio-jambiers en point faible.

4 - Conseils personnalisés

Analyse morpho-anatomique : Karim

Si Karim voulait corriger ses “défauts”, je lui conseillerai :

  • Conseil numéro 1

Travailler les épaules suivant le programme de musculation Super Épaules, voir de passer par une phase de séries de 100 répétitions afin de développer “la congestion” nécessaire à leur développement futur car on peut dire avec certitude qu’un muscle qui ne congestionne pas à l’entraînement est un muscle qui ne travaille pas. Apprendre à faire congestionner ses épaules serait donc la première étape.

  • Conseil numéro 2

De mettre en retrait l’entraînement de ses bras en se contentant de deux exercices maximum pour chacun, voir n’en faire qu’un. Cela suffirait à les maintenir vu qu’il a la “chance” qu’ils travaillent partout.

  • Conseil numéro 3

D’introduire du pull over partiel dans son entraînement du dos en se basant sur le programme Super Dos, en le faisant avant ses exercices de tractions. Insister également sur le mouvement des épaules avant de fléchir les coudes et bien sur prendre large sur tous ses exercices pour le dos.

  • Conseil numéro 4

De faire du soulevé de terre jambes tendues pour développer ses fessiers car les fessiers sont extenseurs de hanches. On enlève la composante quadriceps ici et permet aux fessiers de se développer. On peut également proposer des extensions au banc à lombaire mais il est difficile d’en faire lourd.

5 - Faîtes vous analyser : appel à participants

Maintenant vous avez vu le principe de cette série d’articles, que diriez-vous d’envoyer vos photos afin de vous faire analyser et de progresser plus vite ?

Il faut être relativement sec, abdominaux visibles en contractant et proposer au moins 4 photos :

  • Une de face torse nu bras le long du corps
  • Une de dos torse nu bras le long du corps
  • Un double biceps de face torse nu
  • Un double biceps de dos torse nu

Plus il y a de photos, plus l’analyse peut être juste. Ce sont là le minimum de photos que je vous demande.

Envoyez vos photos dans le sujet Analyses morpho-anatomique sur les forums SuperPhysique et une personne sera sélectionnée régulièrement afin de la sauver ! ;-)

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.5185/5 Stars.

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
21 commentaire(s)

COMMENTEZ SUR LES FORUMS SUPERPHYSIQUE

JMSP

c’est bidon, on ne voit ni son dos, ni son cul. Karim, tourne toi bordel!

Valerian

Je pense aussi qu’il est large d’épaule.

sylv1un

Bonjour, Je ne comprend pas pourquoi Karim est étroit d’épaule ? Il a pourtant les clavicules larges ? Ses clavicules sont à l’horizontale.

Rudy Coia

Ah pourquoi pas ! :) Ca pourrait se faire, oui.

Lia

Bonjour, Votre article est très intéressant. Avez-vous prévu de faire ce même type d’analyse pour les femmes? Merci !

Rudy Coia

Ca peut se faire rapidement :) http://www.rudycoia.com

Tyb

A quand a prochaine analyse morpho-anatomique ?

jay419

Super article!! En plus ça correspond à ma morphologie et grace à cet article bcp de choses vont changer!!! Au travail!! xD merci Rudy!

Yacine

Bonjour , Karim tu as passé ta période de ” prise musculaire ” maintenant tu dois faire une sèche à fin de rendre tes muscles plus tracés .

Jewelz

Perso, j’ai le biceps moyen, triceps longue portion longue seulement et la portion externe courte, sa m’empêche pas d’être hyperlaxe

summerguy

oui mais peut-on etre hyperlaxe et avoir les muscle court?

Rudy Coia

Ca fait plaisir que tu participes Michael :) Pour moi, la longueur du muscle et son hyperlaxité sont deux facteurs. On peut avoir les muscles longs sans être hyperlaxe et vice-versa :) http://www.rudycoia.com

Romain

et si son amplitude de mouvement est lié à des tendons distendus?

Michael Gundill

“Karim a donc les bras (biceps et triceps) en principal point fort. Cela est du à deux facteurs : son hyperlaxité et la longueur de muscle.” Ca ne fait qu’un facteur pas 2. C’est à cause de sa grande amplitude de mouvement du bras que ses bi et tri sont longs

julien

franchement tu a un physique qui fait rever et je trouve ton analyse morphologique tres interresante et t poin faible ne sont pas si impressionnan que sa continue comme sa !! moi jsui FAN!! ;D

Rudy Coia

138 : Je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans les articles Super Biceps et Super Triceps :) http://www.rudycoia.com

Adrien182

Bonjour, un physique impressionant ; mais je crois qu’il n’a pas était souligné que ses mollets sont en points faibles (enfin à mon gout en tout cas) d’autant qu’il a de trés bons quadriceps qui crées un contraste. J’espère aider avec cette critique, en tout cas bon travail pour karim et bonne analyse.

gg

putain enorme lui !! tres interressant cet analise ton default des epaules se voit mai ce nest pas choquan !! mai tu est tre propre physiquement !!!

138

Bonjour, je remarque que malgré des bras en point fort c’est beaucoup plus visible de profil que de face chez la personne étudiée. J’aimerais bien savoir pourquoi certaines personnes ont de gros bras de face et de profil et d’autres que sous un seul angle, c’est le même problème pour les épaules d’ailleurs. Le travail du brachial est il essentiel pour avoir de gros bras de face, ou c’est aussi une question de structure osseuse ?

Dim

Interessantes ces analyses, pourriez-vous rajouter les mensurations des analysés? Ca permettrait ainsi de se situer un peu plus objectivement qu’en se basant juste sur le visuel. Merci ;)

gaetan

nanpéche trés bon physique ;) il pratique depuis combien de temps?

Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants. www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy Coia

Analyse morpho-anatomique : Fabrice

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy Coia

Analyse morpho-anatomique : Aurélien F.

Analyse morpho-anatomique : Aurélien

Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
par Rudy Coia

Analyse morpho-anatomique : Aurélien

Planche anatomique des muscles

Planche anatomique des muscles superficiels avec le détail éventuels des faisceaux musculaires.
par Fabrice

Planche anatomique des muscles

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Biotiques

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2019 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création site