Quatrième article de notre série : Faîtes analyser votre physique.
Cette série d’article n’a pas pour vocation de mettre le moral dans les chaussettes des participants, des personnes analysées mais de vous aider à analyser votre propre physique et à trouver des solutions aux problèmes physiques les plus fréquemment rencontrés en musculation, le tout afin d’obtenir un physique équilibré si vous le souhaitez.
Aujourd’hui, c’est Fabrice, de la Team SuperPhysique que j’ai choisi d’analyser car il s’agit d’un exemple très intéressant et particulier qui va apporter un plus par rapport aux autres analyses morphologiques pour vous permettre de comprendre encore mieux votre corps.
Même si la photo ne le montre pas, Fabrice est plutôt bâti en largeur qu’en épaisseur. Il a donc les clavicules larges ce qui ne le prédispose pas aux exercices de poussée. Comme vous pouvez le voir sur cette deuxième photo, sa cage thoracique n’est pas très grosse ce qui explique pourquoi il ne bénéficie pas du tout des exercices comme le développé couché ou le développé incliné.
Néanmoins, Fabrice dispose de cuisses et de jambes courtes ainsi que d’un torse long ce qui laisse envisager un bon levier, une aptitude à développer le bas de son corps plus facilement, notamment ses quadriceps.
Au vu de sa structure osseuse, Fabrice est prédestiné à être large. En général, la structure musculaire suit la structure osseuse et c’est encore le cas ici. Ainsi, on distingue que Fabrice a des deltoïdes longs ainsi qu’un grand dorsal long.
Fabrice a également le biceps court, mais a la chance d’avoir le brachial antérieur long ce que l’on remarque bien sur ces photos :
Sur cette photo, c’est le brachial qui tire le biceps vers l’arrière :
Par contre, ces triceps sont très courts. Personnellement, je n’en ai jamais vu d’aussi courts :
Si l’on regarde maintenant du côté du bas du corps, on remarque que son vaste externe du quadriceps est court et c’est ce qui donne cet aspect à la cuisse :
Les points forts de Fabrice sont avant tout ses quadriceps et ses deltoïdes.
Alors que nous l’expliquions en détail dans l’article Cuisses et squat : la technique idéale selon votre morphologie !, Fabrice est fait pour le squat et tous les autres exercices de poussée pour les cuisses. Il peut descendre pratiquement droit et tout prendre à cet endroit-ci.
Cela est indéniablement un avantage si l’on désire des quadriceps mais un inconvénient en ce qui concerne le développement de ses fessiers qui en pâtissent en ne se développant pas en proportion à ses quadriceps par la pratique du squat. Tout prendre dans les quadriceps empêche également un développement proportionné des ischio-jambiers qui pourraient travailler dans les exercices comme la presse à cuisses.
Étant donné que Fabrice s’entraîne chez lui avec peu de matériel, il m’est par contre impossible de savoir si ses fessiers ou ses ischio-jambiers se développeraient grâce à d’autres exercices que le squat, l’un prenant toujours le dessus sur l’autre.
Les deltoïdes de Fabrice ne sont pas en avance sur son physique car il a choisi volontairement de les négliger suite à des douleurs d’épaules dues à la pratique de l’haltérophilie en 2004. Il en ressort avec une blessure “non-identifiée” à l’épaule droite qu’il a trainée durant des années et avec laquelle il a dû faire. Ainsi, il a dû compenser musculairement en poussant plus d’un côté que de l’autre, ce que l’on voit très bien sur cette photo :
On remarque une épaule et un grand pectoral plus gros d’un côté que de l’autre. C’est ce qui arrive quand on compense musculairement à cause d’une blessure. Cela handicape tout un côté et se répercute forcément quelque part sur le corps.
C’est ce qui explique qu’il n’ai pas les épaules très en avance sur le reste de son corps car quand on dispose de grosses épaules, elles font normalement la majorité du travail sur les exercices de poussée et de tirages (comme les rowings). Or, en ne les faisant pas et ainsi en les faisant pas trop grossir, on évite cela. Ses pectoraux et son dos (largeur et épaisseur étant relativement équilibrées ici) peuvent donc se développer normalement sans être des points faibles ou forts.
Fabrice dispose également de bons “biceps” (complexe biceps, brachial antérieur et long supinateur), on le remarque bien en t-shirt avec ses bras longs en position relâchée. Par contre, on s’aperçoît de ses faibles triceps à cause de leur longueur que nous avons vu plus haut et qui montre un potentiel de développement vraiment très faible : quand on a plus de la moitié de l’arrière du bras qui n’est qu’os et tendons, impossible d’y faire pousser un muscle !
Si Fabrice voulait corriger ses “défauts”, voici ce que je lui conseillerais :
De faire de l’unilatéral pour tout le haut du corps afin de rétablir l’équilibre épaules/pectoraux de chaque côté. Il faudrait ainsi faire par exemple du développé couché avec haltère à un bras ou des élévations latérales avec haltère à un bras.
Qui ne tente rien n’a rien ! Il n’est pas impossible d’essayer de développer le peu de longueur musculaire de triceps qu’il a. Ainsi, réduire l’amplitude d’étirement dans les exercices de triceps, pour ne pas étirer le tendon permettrait sans doute de prendre un peu de muscle à cet endroit ci.
De s’inscrire en salle pour aller travailler plus sérieusement ses fessiers et ses ischios-jambiers afin de les équilibrer avec ses quadriceps.
De maximiser le travail de son long supinateur et de son brachial antérieur au détriment biceps en faisant majoritairement du curl marteau ou du curl avec le bras en avant du corps comme le curl au pupitre.
Notre demande de participants est toujours d’actualité alors n’hésitez pas à poster vos photos relativement sec, sur au moins les 4 poses suivantes :
Plus il y a de photos, plus l’analyse peut être juste. Ce sont là le minimum de photos que je vous demande.
Envoyez vos photos dans le sujet Analyses morpho-anatomique sur les forums SuperPhysique et une personne sera sélectionnée régulièrement afin de la sauver ! ;-)
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Développé couché : analyse anatomique du mouvement ?
Team SuperPhysique : merci à SuperPhysique pour ses conseils !
CrossFit French Invictus Team : la French Invictus Team recherche des filles !
Je réponds à vos questions sur le CrossFit (Maxattak French Invictus Team) !
World's Natural Strongest Team 2012 deux equipes françaises
Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?
Michael Gundill analyse et modifie la Nautilus à biceps
Michael Gundill analyse sa Nautilus Freedom Trainer
Nautilus lat pulldown : analyse de cette machine Nautilus
Les accessoires en musculation (podcast SuperPhysique)
Les champions de force athlétique de SuperPhysique !
Les 24 commandements du Smart Weight Trainer (SuperPhysique) !
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Ah d’accord,merci :)
Si tu n’es pas bien sec, je ne verrais pas tout :) Sinon Allan, je ne parle pas d’allonger un muscle mais de le développer. Coaching et Formation sur http://www.rudycoia.com
salut rudy, je voulais prendre ton analayse morpho anatomique sur ton site rudy coia .com et je voulais savoir je suis pas sec sec sec, je suis “normal” on voit mes pecs, mes biceps, mon dos epaules a peu près dessiné, par contre on ne voit pas trop mes triceps. Du cou faut il que j’attende un peu ou cela n’empeche en rien de faire l’analayse, merci
Salut Rudy, tu dis “Conseil numéro 2 : Qui ne tente rien n’a rien ! Il n’est pas impossible d’essayer de développer le peu de longueur musculaire de triceps qu’il a. Ainsi, réduire l’amplitude d’étirement dans les exercices de triceps, pour ne pas étirer le tendon permettrait sans doute de prendre un peu de muscle à cet endroit ci.” Mais tu dis apres que personne ne modifie la longueur de ses muscles, peu être plus clair s’il te plait ?
Bonsoir, tout le monde, j’ai grand besoin de vos conseils. Voilà, je me développe de façon très déséquilibrée. J’avais, dans le passé, déjà commencé la muscu et avais arrêté pour cette raison. Je m’y suis remis car j’aime énormément ça, mais mon problème est toujours là. C’est au niveau des pectoraux que c’est le plus gênant, mon pec gauche travail bcp plus que le droit et je n’arrive pas a corriger ma position. La même chose pr le Squat, mais là c’est le côté droit qui prend tout. Ce qui fait que je perd plus de tps à essayer de trouver une position qu’à m’entraîner.. Avez vous 2 ou 3 tuyaux à me donner? Merci bcp et bon sport à tous
C’est possible mais cela indique un moins potentiel aussi malheureusement :( Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Bonjour, je me retrouve dans la situation de Fabrice et ses triceps courts. Il me semble même les avoir plus courts que lui. Je veux augmenter mon DC mais bien sur mes triceps posent problème (échec milieu du mouvement) alors que mes pecs sont bien en avance. Je compte alors faire une séance DC+la grande majorité des exos d’assistance sur les triceps. La question est donc de savoir si, bien que l’on ne puisse développer le volume de ses triceps que très difficilement dans ce cas, est-on autant désavantagé pour leur force? Ou est-il possible de se construire des “petits” triceps bien puissants pour le DC?
Je le sais malheureusement bien Kevin mais tu conviendras que cela est complètement faux :) Personne ne déplace ses tendons :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
ce n’est pas moi qui ai inventé cette théorie. mais en tout cas c’est ce qu’on apprit pour devenir coach regardez-vous verrez bien
Personne ne modifie la longueur de ses muscles :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com
Pour les triceps c’est l’inverse qu’il faut faire, des exercices en étirement complet ce qui apporte une hypertrophie en série donc allonge le muscle alors que les mouvements court amènes une hypertrophie en parallèle donc l’épaisseur du muscle
Fabrice, c’est ton vrai prénom ?!
@Fabrice : Je comprends que tu n’entraînes pas les épaules et les triceps; on ne peut parfois pas contrer les douleurs chroniques. En revanche, ce que je comprends moins c’est que tu sois excusé de ne pas travailler les fessiers et les ischio-jambiers au motif que tu t’entraînes chez toi. Tu as un rack, une barre, des disques de fonte en suffisance, rien ne t’empêche de faire du soulever de terre roumain. Et si malgré l’utilisation d’une ceinture l’exercice est douloureux pour tes lombaires, tu peux très bien opter pour des fentes buste légèrement penché vers l’avant et des extensions de hanche à la barre (hip thrust). Sans méchanceté ni impolitesse de ma part, je pense qu’il s’agit d’un problème de volonté plutôt que de moyens. C’est dommage, vu les très bons résultats obtenus pour les quadriceps, le dos, les biceps et les pectoraux.
Petite news de mon cote ca y est c est fait a 90% j ai fait du dc hier et mon pec s est boen contracter et mon deltoide anterieur presque pas solicite. Le galbe gagne se voit largement et plus de douleur. Merci au traction prise neutre
en fait la decoaptation est le fait de faire en sorte que la tete de l humerus soit etire pour la remettre correctement en place ( recherche sur google) Mais cela ne suffit pas il faut faire des etirement tous les jours en y allant doucement et ne pas s arreter sur un echec, il faut reussir a sentir un peu plus chaque jour ton pec defaillant et prendre en comparaison tes sensations avec l autre pec et le copier. Si tu fais du dc deux fois par semaine, arrete et remplace une de tes seances par des tractions, le mouvement antagoniste de l epaule qui est trop souvent sollicite pour s elever et pas assez pour s abaisser. Si tu fais des tractions prise a hauteur d epaule en etirant bien les dorsaux et deltoides posterieur lors de la phase negative cela va tirer ton epaule vers le bas et vars l arriere, degageant ainsi de plus en plus ton pec et cela va te faire du bien aux epaules Perso la j ai mal a l epaule gauche, mais de jour en jour je travail les etirments sans etirer les deltoides anterieurs soit avec des suspensions a la barre fixe afin d etirer la partie basse du pec. Mal heureusement je ne sais pas quand est ce que je pourrais reprendre un training normal au dc car je flippe un peu
Mais il y a plusieurs choses que je comprend pas. D’abord moi j’ai jamais eu de tendinite le probleme viens de l’articulation selon le docteur donc est ce que cette technique est adapté ? Ensuite meme le Dc a 40 kilos me fait ressentir une douleur donc comment vais-je faire pour ne pas resentir méme apres les exos de decoaptation que je n’ai pas compris comment et quand les apliquer. Merci en tous cas :)
ha oui j oubliais, souvent les personne qui font se genre de problemes ont tendance à hausser des épaules sans meme s’en apercevoir. bien y penser lors de vos exos (de tous les exos) exemple pour le curl debout à la barre : je suis persuadé que vous soulevez des charges plutot importante, sauf qu’encore une fois, les epaules sont haussées, et font la motié du taff. baisser les charges et vos epaules sur le principe de la decoaptation. vous allez vite apercevoir un changement. travailler les deltoides posterieur afin de ramener l’articulation vers l’arriere souvent un point faible -exo : delto posterieur debout à la poulie en serie longue et idem pour la portion externe. voilà n’hesitez pas à me faire un retour de tout cela car cela à marcher pour moi, peut etre pour vous aussi. en tout cas je l’espere A+
perso j ‘avais le meme probleme a l’epaule gauche. responsable de tendinites parfois et ça c’est pas agreable du tout. articulation douloureuse et sensation de blocage de l’articulation. et surtout un travail incontrolable du deltoide à la place du pec. Voici les exos qui m’ont permis de remedier à mon probleme: Le but etant que le pec soit étirer avant le deltoide anterieur pour que ce dernier ne se contracte plus autant. -suspendez vous a une barre fixe: normalement vous devez si votre pec est bien positionné son etirement. Sauf que pour vous.. NON !!Le but est donc de finir par le sentir dans cette position… -La decoaptation: le fait qu il y ‘ait un coté pas pareil que l autre signifie peut etre un mauvais positionnement lors de vos exos(pas seulement au pecs, mais aussi au curl par exemple ou les épaules doivent etre en position basse et non en haussement d’épaule). j en viens à la decoaptation de la tete humerale qui est un petit exo qui va permettre de remettre en place l’humerus ( Immiter la carrure de Dusan par exemple au lieu de hausser les epaules toute la journée (c’est souvent inconscient). faite un erecherche sur le net. vous pouvez prendre des poids dans chaque main pour favoriser l’étirement du bras vers le bas/ sans charge: voici ce que j’ai fait: le but étant de recupérer une bonne contraction du pec lors du mouvement de dc : si vous avez un pec qui marche c’est bon signe car vous pouvez vous référez aux sensations de ce dernier pour l’autre. Le but etant toujours de “decrocher” le deltoide anterieur du mouvement. faite cet exo tout au long de la journée en faisant attention a votre posture. -Mettez vous devant une glace et exécuter le mouvement de DC; vous allez voir qu’il y’a un problème : votre articulation de l’épaule forte est plus en avant si vous vous penchez devant la glace… refaire ce mouvement après avoir effectuer de la decoaptation : si vous avez bien senti votre decoaptation, miraculeusement: votre épaule ne fait plus mal et votre pec se contracte un peu mieux. training : j’ai largement baissé mes charges pour travailler en series plus longue : 20-30 REPS pensez aux haussement d’épaule inconscient qui fait etirer votree deltoide et à la decoaptation, il faut que vous finissiez par sentir le bas des pecs se contracter correctement sans ressentir votre deltoide anterieur. ensuite idem avec les ecartés couché, sauf que je les ai fait passer en decliné. Les étirements : le but est toujours de tirer votre bras pour decrocher la tete de l’humerus de l’articulation afin de sentir l’étirement du pectoral. renouveler les suspensions à la barre fixe afin d’étirer au maximum la partie basse du pectoral. Apres tout cela et en quelques jours seulement (à ma grande surprise!!!) du jour au lendemain j’ai senti mon pec se congestionner et se contracter à mort; AH oui et prendre des AINS pour la tendinite aide beaucoup (en prenant un Inhibiteur de la pompe a proton (inexium, mopral..)pour proteger votre estomac j’espere que cela va continuer. Voilà, si cela interesse quelqu’un.
Tu dois payer naturel en dessous de la table
Combien ça coûte de se faire analyser stp… ?
Salut fabrice,suite a un probleme egalement a l’epaule droite, non identifié egalement la seule chose que mon medecin ( specialiste) a pu dire est que je dois suprimer les mouvement douloureux type DC ou DM. Je voulais savoir toi avec quel exos tu t’entrainait suite a cette blessure ? Merci et bravo :)
J’ai exactement le meme probleme au niveau pec ^^
Ya d’la cuicuisse dit donc !!! Moi je vois aussi un trapèze beaucoup plus balaise que l’autre!!!
Merci pour ta réponse Fabrice, j’aurais une autre question d’ordre technique “Il faudrait ainsi faire par exemple du développé couché avec haltère à un bras” comment faire cet exo sans tomber du banc?
@Cestpaspossible Effectivement je me suis trompé dans la légende de la photo. La “blessure” est bien à droite et correspond bien au coté droit légèrement atrophié et qui apparait à gauche sur la photo.
Ah pas cool le pectoraux gauche qui est en fait le droit ..... petite erreur sur la photo :p par contre comment expliquer que le coté qui aurait du compenser c’est a dire le droit soit si peu développé? alors que le gauche ou il y a la blessure est énorme ...
ha dm c’est pas grave ca…tu rpend une pair de ciseau tu dcoupe le tendons…ensuite tu tire sur le tricep et tu le ratache sur le coude avec du papier collant double face fait plaisir
je crois bien que j’ai les mêmes triceps que Fabrice :(
Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
Analyse de votre structure osseuse et musculaire, vos points forts et vos points faibles, conseils personnalisés en rapport avec votre morphologie.
Son système d'entraînement particulier, ses blessures et séquelles, son avis sur les grosses prises de poids et l'influence de son mental sur les séries longues.
Partagez cet article :