Précédemment, nous avons vu qu’Hany Rambod, avec son FST-7, espérait une augmentation des fascias musculaires pour favoriser la prise de muscle, qu’il considérait comme importante à l’hypertrophie musculaire.
C’est aussi le cas de Dante Trudel avec ses étirements “extrêmes”, qui préconise aussi une approche originale à mi-chemin entre l’entraînement à haute intensité d’Arthur Jones et l’entraînement de Dorian Yates.
Dante Trudel est co-propriétaire du site Trueprotein.com. Il a aussi publié dans les années 90 une newsletter nommée Hardcore Muscle (c’était l’époque des newsletters, il y avait aussi Dirty Dieting de Dan Duchaine ou The Dinosaur Files de Brooks Kubik).
Dante Trudel
En 2003, il participe à une discussion sur les forums WannabeBig, sous le pseudonyme malheureux Doggcrapp (“merde de chien”). De façon inattendue, cette discussion prend de l’importance et les échanges sont recopiés sur d’autres forums (sur nos forums, la discussion intitulée DoggCrapp : le résumé date de mars 2004), jusqu’à atteindre la diffusion au “grand public” en septembre 2006, avec un article de Greg Merritt dans Flex Magazine US traduit quelques mois plus tard, dans Flex Magazine France.
Aujourd’hui, tout le “système” d’entraînement de Dante Trudel est connu sous le nom de Doggcrapp et a son propre forum : Intense Muscle. Enfin, chez les culturistes professionnels, c’est Dave Henry et Mark Dugdale qui ont assuré la promotion du DoggCrapp.
Dante Trudel serait lui-même extrêmement musclé et fort (mais pas 100 % naturel…), le sujet original parle de 8x170 kg au développé incliné à la Smith machine ou encore 8x225 kg au squat.
Développé incliné à la machine Smith : 1×11-15 (avec récupération partielle)
Développé militaire : 1×11-15 (avec récupération partielle)
Développé couché prise serrée : 1×11-20 (avec récupération partielle)
Traction à la machine convergente : 1×11-15 (avec récupération partielle)
Soulevé de terre : 1×6-9 1×9-12
Drag curl : 1×11-20 (avec récupération partielle)
Curl marteau : 1×10-20
Mollets à la presse à cuisses : 10-12
Leg curl allongé : 1×15-30 (avec récupération partielle)
Squat : 1×4-8 1×20
Développé couché : 1×11-15 (avec récupération partielle)
Rowing debout prise moyenne : 1×11-15 (avec récupération partielle)
Barre au front : 1×15-30 rest-pause (avec récupération partielle)
Traction à la poulie haute devant : 1×11-15 (avec récupération partielle)
Soulevé de terre partiel : 1×6-9 1×9-12
Curl avec haltères assis : 1×11-20 (avec récupération partielle)
Flexion des poignets : 1×10-20
Chameau à la machine : 1×10-12
Presse à cuisses incliné pieds écartés : 1×15-25
Hack squat à la machine : 1×4-8 1×20
Développé assis à la machine convergente : 1×11-15 (avec récupération partielle)
Développé militaire à la machine Smith : 1×11-20 (avec récupération partielle)
Dips à la machine : 1×11-20 (avec récupération partielle)
Traction à la poulie haute prise supination : 1×11-15 (avec récupération partielle)
Rowing à la T-bar : 1×10-12
Curl au pupitre à la machine : 1×11-20 (avec récupération partielle)
Curl inversé à la poulie : 1×10-20
Mollets assis : 1×10-12
Leg curl assis : 1×15-30 (avec récupération partielle)
Presse à cuisses incliné : 1×4-8 1×20
Même chose que le premier lundi.
Si vous avez de bonnes capacités de récupération, vous pouvez vous entraîner sur 2 séances, 4 fois par semaine, travaillant ainsi chaque muscle 2 fois par semaine.
Vous pouvez aussi vous entraînez sur 3 séances, 4 fois par semaine comme suit :
Pectoraux, épaules, triceps, étirements “extrêmes”
Biceps, avant-bras, étirements “extrêmes”, dorsaux, trapèzes
Mollets, ischio-jambiers, quadriceps, étirements “extrêmes”
La récupération partielle s’entend comme suit, pour un objectif par exemple de 11-15 répétitions. Vous luttez de toutes vos forces et réalisez environ 8 répétitions. Vous prenez 20 secondes de repos, vous enchaînez 2 à 4 répétitions ; puis à nouveau 20 secondes de repos pour arracher 1 à 2 répétitions supplémentaires. Enfin vous finissez éventuellement par une contraction statique de 20 à 30 secondes.
Si vous sentez que la technique de récupération partielle est de trop pour vous, que vous ne récupérez pas et ne progressez pas, ne la faîtes pas et contentez-vous de la contraction statique. Si c’est encore trop, éventuellement, ne faîtes qu’une seule série “classique” à fond et n’utilisez aucune technique d’intensification.
Quand pour des raisons de sécurité la récupération partielle n’est pas applicable, la série unique lourde est éventuellement doublée d’une série longue plus légère (éventuellement sur un exercice différent, plus pratique à réaliser en série longue) ou au contraire d’une série courte très lourde.
À l’instar de Dave Palumbo, Dante Trudel préconise une diète hyperprotéinée, modérée en bons lipides et faible à modérée en glucides. Lui-même dit prendre 500 à 600 g de protéines par jour, au travers de trois shakers de protéines en poudre (+ lait + eau + huile d’olive/lin + éventuellement banane) répartis dans la journée, de viandes rouge et blanche et d’œufs.
Pour ceux qui ont du mal à grossir, il préconise d’aller jusqu’à 3-4 cuillères à soupe d’huile dans les shakers de protéines.
Vos trois exercices favoris par groupe musculaire peuvent être choisis dans cette liste1 :
Pectoraux : développé décliné, couché, incliné avec barre ou haltères ou à la machine Smith ou à la machine Hammer ; dips lesté ; pompes lesté. Exception : pas de développé couché barre dont Dante Trudel juge le risque de blessures trop élevé.
Épaules : développé partiel devant (jusqu’au front) ou oreilles (jusqu’aux oreilles) avec barre ou haltères ou à la machine Hammer.
Triceps : développé serré décliné, couché, incliné avec barre ou à la machine Smith ; développé couché en prise inversée ; dips ; barre au front ; pompes triangle lesté.
Dos (largeur) : tractions partielles en pronation ou supination à la barre, à la poulie ; tirages à la machine Hammer.
Dos (épaisseur) : soulevé de terre ; soulevé de terre partiel ; rowing à la barre ou à la T-bar (sans appui ventral) ou à la machine Smith ou à la machine Hammer. La T-bar peut être simulée en plaçant l’extrémité d’une barre contre le coin d’un mur.
Biceps : Curl à la barre ou aux haltères ou au câble ; curl au pupitre à la barre ou aux haltères ou au câble ; curl incliné.
Avant-bras : curl marteau ; curl inversé à la barre ou au câble ; flexions des poignets.
Mollets : mollets assis ; mollets debout ou à la presse à cuisses ou au hack squat.
Ischio-jambiers : leg curl debout ou assis ou couché ; soulevé de terre jambes tendues ; presse à cuisses en sumo.
Quadriceps : squat arrière ou avant à la barre ou à la machine Smith ; hack squat à la barre ou à la machine ; presse à cuisses.
1 D’après différentes sources Internet. Il n’est pas très clair que Dante Trudel ait publié une telle liste.
Chaque étirement doit être maintenu entre 60-90 secondes. Ils sont qualifiés d’“extrêmes” car ils sont très douloureux.
Si Dante Trudel a su se rendre populaire sur les forums c’est aussi parce qu’il sait galvaniser et être super direct.
C’est difficile à retranscrire dans un résumé. Mais trop de pratiquants réfléchissent trop, sur-analysent, sur-conceptualisent la musculation. Pour devenir “énorme”, Dante insiste sur le fait qu’il faut vraiment manger beaucoup, six fois par jour, pousser lourd, très lourd et vivre mentalement le “truc”. Il faut payer son dû, repousser sans cesse ses limites, accepter de passer quelques années à “bourriner” la musculation et l’alimentation, devenir une “brute”, un démon (dédicace à Yann S. !) de la fonte et du muscle.
La majorité des pratiquants se focalisent trop sur les sensations, des détails musculaires ou d’exercices ou de diète et mangent peu et n’augmentent pas les charges. Ils perdent des mois puis des années et n’arrivent qu’au mieux à un physique “sportif” qui n’a rien à voir avec celui d’un culturiste.
Contrairement au FST-7, nous trouvons le DoggCrapp (DC Training) bien plus réfléchi.
L’alternance des exercices et l’utilisation systématique de la récupération partielle sont deux techniques particulièrement intéressantes et permettent vraiment de progresser séance après séance et c’est ce qui vous permet de prendre du muscle sur le long terme.
Par contre, le fait de n’effectuer qu’une série par exercice et un seul exercice par muscle nous paraît trop peu pour un athlète naturel ne disposant pas d’un système nerveux “dopé”.
Dante Trudel préconise une routine d’entraînement que ne font pas vraiment les professionnels qui pratiquent le DC Training. En effet, ceux-ci, aussi bien Mark Dudgale que David Henry s’entraînent en routine divisée et sont loin de suivre une telle répartition. Ils font alors plus d’un exercice et d’une série par muscle, comme nous le préconisons.
Maintenant, sur la diététique que préconise Dante Trudel, nous regrettons forcément l’excès de protéine qui ne peut conduire qu’à des désagréments telles des douleurs articulaires, une acidification de l’organisme… L’excès n’est jamais bon, en rien.
À part ces petits points négatifs, on peut dire que le DC Training remet les pendules à l’heure avec son “payez votre dû”. Il résume, selon nous, parfaitement les problèmes de la majorité des pratiquants de musculation.
Enfin, la pratique des étirements extrêmes fait plus peur sur le papier que dans la réalité quand l’on voit les pratiquants du DC Training. Comme vous le savez, il n’est jamais bon d’étirer fortement un muscle et le caractère “extrême” ici pourrait faire peur mais il s’agit simplement de s’étirer en étant congestionné sans véritablement forcer. Si vous forcez l’étirement sur un muscle fatigué, tout ce que vous risquerez sera la blessure.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Team SuperPhysique : merci à SuperPhysique pour ses conseils !
Programme de musculation SuperPhysique à domicile sans matériel ?
Le meilleur programme SuperPhysique pour progresser au développé couché ?
Les accessoires en musculation (podcast SuperPhysique)
Les champions de force athlétique de SuperPhysique !
Peut on mélanger les super programmes de SuperPhysique ?
Les 24 commandements du Smart Weight Trainer (SuperPhysique) !
Est-ce-que vous voudriez un serveur vocal Superphysique ?
Encore un énième témoignage de satisfaction pour SuperPhysique !
Méthode SuperPhysique Tome 1 : comment s'auto-analyser ?
SonGokuBlue : avis sur mon programme de musculation
Programme de musculation de Nassim Sahili : vos avis ?
Qui est Ken Hutchins, principes d'entraînement SuperSlow, programme de musculation SuperSlow, avis de la Team SuperPhysique sur le SuperSlow.
Qui est Arthur Jones, principes d'entraînement HIT et avis de la Team SuperPhysique sur le HIT.
Principes de musculation FST-7, programme de musculation FST-7 et avis SuperPhysique sur le FST-7.
Comment prendre du muscle et de la force avec la méthode 5x5 ? Programme de musculation 5x5.
Partagez cet article :